Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 33 du 2/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Probable Forfait du Bénin au prochain Championnat Monde de WUSHU : qui veut ridiculiser la Première Dame ? (Rien, jusque-là, ne se dessine à l’horizon pour fixer les uns et les autres sur le voyage des Béninois en Malaisie)
Publié le mercredi 23 octobre 2013   |  Le Confrère de la Matinée


La
© Autre presse par DR
La Première Dame Chantal Yayi


 Vos outils




A environ une semaine du championnat du Monde de WUSHU, les préparatifs pour prendre part à cette grande compétition inter planétaire semblent au ralenti. En tout cas, rien ne présage encore de la participation certaine des athlètes béninois à cette phase mondiale d’où on pourrait, comme toujours, attendre des médailles. Et pourtant !

Tout était mis en œuvre pour assurer la participation du Bénin à ce Championnat du Monde de WUSHU du 28 octobre au 6 novembre 2013 à Kuala Limpur en Malaisie. Outre la tenue régulière des championnats nationaux dont le dernier tour a eu lieu à Ouidah le samedi 27 avril dernier, avec le soutien de la Première Dame, Chantal YAYI, les compétiteurs Béninois avaient reçu l’appui technique d’Experts Chinois pour aiguiser leur agilité et habileté. C’était du 15 juillet au 15 septembre 2013 à Porto-Novo. Des dispositions sont visiblement prises pour accompagner notre pays dans le concert des grandes Nations. Le Directeur Général du Budget s’y est impliqué, de même que l’ex-ministre des sports Naomi AZARIA, sans oublier son prédécesseur Didier APLOGAN. Leur détermination et leur volonté étaient manifestes pour assurer sur le chemin de ce Mondial. Les petits plats sont mis dans les grands, pour faire vibrer le nom Bénin dans cet univers huppé des arts martiaux. L’espoir, en tout cas, était permis jusqu’à ce que, aujourd’hui, la crainte de ne pouvoir participer à la fête mondiale est grande.

En effet, selon des sources proches du ministère, aucune mesure n’est prise pour assurer les participants de la compétition. Le Grand Maître Patrick KOMENAN DOSSOU-YOVO, malgré ses efforts et son riche investissement, les choses ne lui semblent pas favorables. Ses poulains apparemment, ne seront plus de cette grande partie si les choses restaient en l’état. Le ministère de tutelle, semble-t-il, ne paraît pas engagé pour cela. Il y a même comme une rupture entre les ministres qui se sont succédé à la tête de ce département. Si les premiers se sentent interpelés par ce qui se fait de bon et de positif du côté de cette Fédération ‘’marrainée’’ par la Première Dame, le dernier, du moins ministre, n’est peut-être pas encore imprégné du dossier WUSHU. Rien, jusque-là, ne se dessine à l’horizon pour fixer les uns et les autres sur le voyage des ambassadeurs Béninois qui savent bien tirer leur du jeu pour honorer leur patrie, le Bénin.

Point n’est besoin de rappeler les nombreuses médailles de différentes couleurs remportées par ces braves citoyens en mission républicaine à l’extérieur. C’est à croire qu’il y a des mains invisibles qui font tout pour que nos ambassadeurs n’effectuent pas cette expédition ; histoire de ridiculiser la Marraine de cette Fédération. La Première Dame mérite t-elle vraiment cette humiliation? En Côte d’Ivoire, au Cameroun, ou au Burkina Faso, pour ne citer que ces pays là, lorsque la Première Dame accompagne une Fédération, c’est tout un plaisir. On fait tout pout l’y encourager.

En tout cas, le ressort est déjà noué pour que nos athlètes aillent s’affirmer à ce Mondial qui n’est guère au-delà de leur talent et leur niveau. Seulement, il faut que le ministère se décide, enfin, pour accompagner et faire éclore ce gisement de valeurs qui veut s’exprimer et… s’imposer au demeurant ! Monsieur le nouveau ministre ne doit pas se laisser emberlificoter par des conseillers en mal de sensation !

Rendez-vous samedi prochain dans l’émission WEEK-END A TOUT VENT sur la 104.3 Radio TOKPA, pour les analyses, commentaires, interviews et autres appréciations du Bénin sportif !



FSP

 Commentaires