Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Rufino d’Almeida sur Actu Matin : ‹‹Le Président Talon est en train de réussir formidablement ce que beaucoup n’ont pas pu faire en 25 ans »

Publié le samedi 27 octobre 2018  |  24 heures au Bénin
Visite
© Présidence par DR
Visite de travail du chef de l`Etat, Patrice Talon en Suisse
Mardi 22 mai 2018. Visite de travail du chef de l`Etat en Suisse à l`invitation de mon homologue S.E.M. Alain Berset, Président de la confédération Suisse.
Comment


Le Directeur de Cabinet du président de l’Alliance ABT, invité sur l’émission Actu Matin, ce vendredi 26 octobre 2018, s’est prononcé sur divers sujets d’actualité nationale. Me Rufino d’Almeida a abordé les activités du parti, prévues pour ce samedi à Djougou et du Congrès extraordinaire qui aura lieu, ce dimanche 28 octobre 2018, à Parakou.
Le Directeur de cabinet a d’abord déclaré que l’Alliance ABT se porte très bien avant de précisé que le parti est composé d’une soixantaine d’élus communaux et plus de 1200 élus locaux.

Plusieurs villes dans le septentrion telles que Ouaké, Djougou, Kalalé, Bassila, Natitingou et d’autres sont dirigées par l’Alliance.

A la polémique selon laquelle, le parti a enregistré des départs, le Directeur de cabinet de l’Alliance répond qu’au contraire qu’avec la dynamique d’aujourd’hui, il y a plus d’adhésions. Des élus communaux de Zakpota, d’Aplahoué renseigne-t-il ont adhéré à l’Alliance ainsi que tous les 29 conseillers communaux de Djougou et la majorité est acquise à Ouaké.

Le président de l’Alliance ABT Abdoulaye Bio Tchané, rappelle Rufino d’Almeida, est numéro 2 du gouvernement, ce qui donne également un souffle à la vitalité du parti.

S’agissant des soubresauts qu’il y a eu ces derniers temps notamment en ce qui concerne la fusion avec d’autres partis politiques, il a relevé que les jeunes n’ont pas contesté la dynamique de l’Alliance à aller s’associer à d’autres formations politiques pour créer un grand parti. « Ce qui faisait l’objet d’un débat, c’était simplement la question de logo. Aujourd’hui, il est très clair que si on doit tenir compte du nombre d’élus, du nombre de mairies gérées, si on doit tenir compte des résultats aux dernières présidentielles, il est clair que nous sommes la main masculine de ce grand regroupement », a affirmé le Directeur de cabinet de ABT.

« L’alliance est prête à aller de l’avant », a-t-il déclaré. Ceci en restant bien sûr dans le canevas définit par le Chef de l’Etat, c’est-à-dire l’appel lancé aux acteurs politiques pour un regroupement des entités politiques.
Par ailleurs, il a clarifié que la sortie médiatique de ce samedi 27 octobre 2018 n’est pas celle de Malick Gomina mais plutôt de l’Alliance. « Malick Gomina est militant de l’Alliance ABT et d’ailleurs le président de l’alliance sera à ses côtés », a relevé Rufino d’Almeida.

Ce serait à l’unisson annonce-t-il, que les populations de Djougou vont réaffirmer leur soutien au PAG.

Les sujets à l’ordre du jour du congrès

Selon Rufino d’Almeida, après le meeting de Djougou, la délégation se rendra déjà le même jour à Parakou et va travailler dans la nuit de samedi dans le cadre du congrès extraordinaire que tiendra l’Alliance à la salle de l’alphabétisation. Pour le président du comité d’organisation de ce congrès, ce sera un grand rassemblement pour réfléchir sur les questions actuelles notamment les élections législatives, le code électoral, la charte des parties politiques.

« Nous devons voir quelles sont les implications de ces évolutions sur la vie même de notre alliance », a-t-il martelé. Ces questions seront soumises aux congressistes et aux militants pour avoir leurs appréciations, critiques mais également leur aval pour aller de l’avant.

« Nous sommes dans une dynamique qui nous amènera à fusionner avec d’autres partis pour créer le nouveau parti souhaité par le chef de l’Etat qui s’appellera probablement ‘’Dynamique Républicaine’’ », a-t-il souligné.
Me Rufino d’Almeida n’a pas manqué d’apprécier les réformes engagées dans le domaine politique au Bénin.
« L’alliance a toujours dénoncé l’émiettement du gotha politique béninois qui n’apporte rien », a-t-il affirmé.
Selon lui, l’idéologie disparaît totalement et on ne parle finalement que de partis du Nord, du Sud, voire même des partis de telles localités. « Il est temps qu’on arrête avec cela (...). 260 partis politiques pour un petit pays comme le Bénin, c’est totalement inadmissible », a déploré le Directeur de Cabinet du président de l’Alliance ABT.
M. d’Almeida conçoit la démocratie comme une camisole qu’on coud à un enfant. En grandissant explique-t-il, il faut réajuster la camisole.

Pour lui, « L’heure est venue de réajuster le paysage politique béninois (...) le président Talon est en train de réussir formidablement ce que beaucoup n’ont pas pu faire en 25 ans ».

Quant à la conception des listes qui devront aller à la compétition électorale, Me Rufino d’Almeida pense qu’il est nécessaire de laisser d’abord le temps pour que les partis, notamment la Dynamique Républicaine puisse se porter sur les fonts baptismaux. Après, il y aura des organes qui feront des propositions de positionnements.
« Nous allons au congrès de Parakou, non pas pour disparaître mais pour nous fondre dans un ensemble plus grand et mieux exprimer nos idées pour qu’elles aient plus d’ampleur au niveau national », a-t-il conclu.
Le président du comité d’organisation du congrès invite les grands militants à participer massivement à ce grand rassemblement pour qu’ensemble des réflexions soient menées sur l’avenir du parti.

Akpédjé AYOSSO (Stag.)
Commentaires