Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1997 du 23/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Dynamisation du secteur de l’audiovisuel au Bénin : Komi Koutché lance le processus de la migration de l’analogique au numérique
Publié le mercredi 23 octobre 2013   |  La Presse du Jour


Komi
© Ministère par DR
Komi Koutché, Ministre de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bénin est désormais décidé à rattraper le retard qu’il a accusé dans le cadre du passage de l’analogique au numérique. M. Komi Koutché, ministre de la communication et des TIC, qui en a fait un grand défi lors de sa prise de fonction il y a moins de deux mois, a joint l’acte à la parole hier, mardi 22 octobre 2013. Il a procédé à l’installation des membres de la commission nationale chargée de piloter ce dossier. Cette commission composée de 40 personnes à moins de deux ans (15 mois exactement) pour gagner le pari.
La cérémonie a eu pour cadre la salle des points de presse du ministère en charge de la communication. Elle a reçu le soutien de M. Théophile Nata, Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Ce qui témoigne d’ailleurs de toute l’importance qui est accordée à ce processus pour lequel le Bénin a déjà accusé un grand retard.
Au total, quatre discours ont été prononcés. Tour à tour, Christian de Souza, le désormais secrétaire permanent de la commission nationale de migration de l’analogique au numérique, Malick Gomina, président du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel, Komi Koutché, ministre en charge de la communication et des TIC puis enfin Théophile Nata, président de la Haac, se sont succédé à la tribune pour attirer l’attention des uns et des autres sur la nécessité pour le Bénin de rattraper le temps perdu.
Dans son discours, M. Christian de Souza a exhorté les membres de la commission et de ses comités techniques à prendre la mesure de la portée de la mission qui leur a été assignée par le gouvernement. « C’est le prix à payer par chacun de nous pour que la confiance s’instaure rapidement entre le peuple béninois, son gouvernement et nous. Il nous faut aller vite, mais avec méthode pour que le peuple béninois puisse tirer demain le meilleur avantage de nos réflexions », a dit M. Christian de Souza.
Pour M. Malick Gomina, l’heure n’est plus au discours, mais aux actes concrets. Et c’est pour cette raison qu’il a invité les membres de la commission installée à travailler en oubliant les positions actuelles et faire en sorte que demain personne n’ait à regretter les actes qui seront posés par les uns et les autres au sein de cette commission.
Après avoir remercié la Haac pour le rôle qu’elle a joué dans la mise en œuvre du processus, le ministre Komi Koutché a salué l’esprit de consensus dont a fait preuve l’ensemble des acteurs du secteur de la communication puisque l’installation de la commission nationale de migration de l’analogique au numérique n’était pas un pari gagné d’avance en raison des susceptibilités soulevées par les uns et les autres, dans un contexte où il fallait à la fois décider, arbitrer et sacrifier. En effet, certains acteurs se ont estimé qu’ils ont été lésés dans le formatage et la composition de la commission. Mais très rapidement, ce goulot d’étranglement a été levé avec les négociations qui ont été très tôt engagées par le ministre, surtout en direction des associations professionnelles des médias, notamment du secteur privé.
« Nous devons travailler pour faire en sorte que le Bénin ne soit pas absent à ce grand rendez-vous historique du passage de l’analogique au numérique. Nous devons travailler pour offrir au peuple béninois la meilleure solution qui soit quant à ce qui concerne ce grand rendez-vous. C’est pourquoi je voudrais nous inviter à l’assiduité et au travail objectif… ». Tel est le message que le ministre Komi Koutché a adressé aux membres de la commission.
Le Président de la Haac a rappelé toutes les diligences qui ont été faites par son institution tant au plan national qu’à l’international pour pousser le gouvernement à accélérer le processus devant conduire de l’analogique au numérique. Selon lui, cette cérémonie d’installation des membres de la commission chargée de piloter le passage de l’analogique au numérique est un grand jour pour la Haac au regard du grand retard accusé. Et c’est logiquement donc qu’il a dit toute son admiration au ministre Komi Koutché qui a fait de ce processus un grand défi. La balle, a-t-il dit, est désormais dans le camp des membres de la commission composée de journalistes, de juristes, de techniciens des télécommunications, de chefs d’entreprises de presse,…
Affissou Anonrin

 Commentaires