Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Bénin : l’élection de Bolsonaro au Brésil fait frémir à Cotonou

Publié le mardi 30 octobre 2018  |  banouto.info
Election
© aCotonou.com par DR
Election présidentielle brésilienne
Comment


Le Brésil a élu dimanche lors du second tour de la présidentielle Jair Bolsonaro. Ce choix des Brésiliens laisse pantois à Cotonou et fait frémir, selon RFI.

C’est fait. Le Brésil a un nouveau président. Il s’agit de Jair Bolsonaro. Le candidat d’extrême droite (55% des voix) a été préféré dimanche 28 octobre 2018 lors du second tour du scrutin présidentielle à Fernando Haddad, candidat du parti des travailleurs.
Un choix presque inattendu qui n’enthousiasme pas à Cotonou, selon une information rapportée par RFI. Selon Radio France Inter, « (les) déclarations incendiaires (de Jair Bolsonaro Ndlr) sont arrivées aux oreilles des Béninois et cela lui coûte cher dans l'opinion et surtout auprès des Afro-Brésiliens de la ville de Ouidah. »

Le passé militaire, sa défense de la dictature et des tortionnaires ne font pas bonne presse auprès de la population béninoise avec qui le Brésil a un lien historique. « Côté officiel, renseigne RFI, personne ne fait encore état publiquement de ses inquiétudes, mais en coulisses on est stupéfait et on frémit de voir le Grand Brésil élire à sa tête un dirigeant de l'extrême droite ».
Sur les bords de la lagune Nokoué, on s’interroge également sur le programme du nouveau dirigeant brésilien pour l’Afrique. En attendant de savoir ce qu’il a prévu, on espère juste qu’il respectera les accords existants entre les deux pays.
Commentaires