Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le PRD accepte la fusion mais garde ses attributs

Publié le mardi 30 octobre 2018  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par DR
Le PRD accepte la fusion mais garde ses attributs
Comment


Sur l’émission ‘’Sans langue de bois’’ de la radio ‘’Soleil Fm’’, ce dimanche 28 octobre, le Secrétaire exécutif aux Technologies de l’information et de la communication (Tic) du Parti du renouveau démocratique (PRD) est revenu sur les grandes décisions prises au terme de son congrès extraordinaire d’Avrankou. Selon Parfait Christian Ahoyo, il s’agit entre autres, de s’adapter à la nouvelle donne, survenue à travers le code électoral et la loi sur la charte des partis politiques. Deux instruments juridiques qui devraient selon lui, permettre à chaque parti de se conformer à la nouvelle donne. Sur cette base, le PRD comme la plupart des formations politiques a pris conscience et s’apprête à se conformer à ces nouveaux textes. Parfait Christian Ahoyo informe que plusieurs stratégies ont été exposées. Au nombre de celles-ci, figure la fusion avec d’autres partis. Une décision déjà entérinée par le dernier congrès du PRD, le 02 décembre 2017, à Porto-Novo et qui avait déjà fait l’option de demander à tous les anciens de revenir d’abord, que le parti est ouvert à une large fusion pour couvrir tout le territoire. Une volonté reprise plusieurs fois dans les différents sorties et discours du président du parti, Me Adrien Houngbédji.
L’autre décision prise par le congrès est de réaffirmer et encourager le PRD à soutenir résolument et sans modération le Programme d’actions (PAG), à travers le gouvernement et le président Talon, et la poursuite des discussions avec les autres partis politiques pour la constitution du bloc.
Des discussions qui, à l’étape actuelle, permettent selon l’invité de ‘’Soleil Fm’’, de dire que les choses vont dans le respect des instructions données par le congrès et du respect des textes fondamentaux que sont les statuts et règlements intérieurs du PRD.
« Nonobstant cela, le congrès a rappelé les fondamentaux en disant au Président et à la Direction exécutive nationale (Den), de ne faire aucune fusion sans se référer aux articles 85 et 86 », a expliqué le Secrétaire exécutif national.
« Les décisions de fusion d’alliance, de groupement ou de fusion ne peuvent pas entraîner la dissolution du PRD, lequel conserve ses attributs, son patrimoine et son autonomie organisationnelle et fonctionnelle. Exceptés ceux concédés, il peut constituer un courant à l’intérieur de la nouvelle formation », a déclaré M. Ahoyo en citant l’article 86 de textes fondamentaux du parti.
L’une des plus importantes décisions est celle liée aux positionnements géographiques de chaque parti en termes d’encrage. A ce sujet, Parfait Christian Ahoyo renseigne que le PRD recommande que cette disposition soit respectée. Suivant les discussions en cours et l’arbitrage, le PRD a aussi décidé que désormais, militantes et militants, soient mobilisés pour contribuer de la base au sommet au rayonnement du parti qui est en cours, de mouiller le maillot, d’animer toutes les cellules dans les différents coins.
A propos de la règle éditée par le chef de l’Etat Patrice Talon aux partis de renoncer à leur existence sur dix ans au moins, Parfait Ahoyo souligne que le PRD ne dit pas non. Il est signataire du document, a-t-il précisé. La conséquence avec les textes du PRD est que le parti va utiliser d’autres formes juridiques pour conserver ces attributs. « Nous sommes ensemble pour gagner un combat, c’est pas pour dix ans, c’est pour toujours […]. Nous sommes là pour toujours mais étions quelque chose hier, ces valeurs là, cet esprit, cette arme du PRD, nous allons prendre les dispositions pour les conserver pour que ça ne soit pas détériorés », a déclaré le Secrétaire exécutif national aux Tic.
Pour ceux qui voient la main du chef de l’Etat et ses injonctions dans les regroupements en blocs, il invite à plutôt voir la nécessité et le diagnostic partagé par la classe politique de réduire l’émiettement de la classe politique qui se traduit par une multiplicité de partis. A partir de cet instant, poursuit-il, la classe politique a fait le constat et a pris les mécanismes pour aller vers de grands blocs, de grands regroupements. L’une des expériences antérieurs rappelle Parfait Christian Ahoyo, fut la création de l’« Union fait la Nation » qui, malheureusement, n’a pas prospérée du fait d’un manque du contexte juridique.
Pour ce qui est en cours, il y a eu le contexte juridique et le contexte des faits et la volonté de la classe politique qui correspond à la volonté de l’Exécutif à travers Patrice Talon qui l’a exprimée à son avènement au pouvoir, s’est-il réjoui.
L’intérêt pour le PRD et les autres formations politiques du Bloc, selon le Secrétaire exécutif aux Tic, c’est de se mettre ensemble pour bâtir le pays. Et à partir de cet instant, il estime qu’on évite tous les problèmes qui peuvent être sources de dysfonctionnement ou de freinage. C’est la démarche du PRD dont certains ont reçu mandat.
Pour lui, il faut comprendre que les militants PRD d’Avrankou donnent quitus au président Adrien Houngbédji de continuer les négociations pour que le grand parti qui sera mis en place soit un grand parti durable dans lequel s’épanouisse le PRD à la limite, comme un grand courant qui continue de grandir.

F. Aubin AHEHEHINNOU
Commentaires