Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Education

Lancement de la Rentrée Académique Campus Sans SIDA, Editions 2013-2014
Publié le mercredi 23 octobre 2013   |  Ambassade


Mme
© Ambassade par DR
Mme Stéphanie W. Peterson, Directrice adjointe des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique (au centre), avec les Présidents des Clubs Sans SIDA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En partenariat avec le Centre Culturel Américain, l’organisation non gouvernementale ANELS (Association Nationale des Etudiants pour la Lutte contre le SIDA) a procédé le mardi, 22 octobre à l’hôtel Azalai de Cotonou au lancement de la rentrée académique Campus Sans Sida, éditions 2013 et 2014, en présence des autorités du Ministère de la Santé et de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin. Campus Sans SIDA est l’initiative d’un groupe de jeunes étudiants à l’endroit des étudiants en particulier et de toute la jeunesse en général, afin de leur permettre de vivre leur vie d’étudiants loin des vices et des risques liés à l’infection au VIH/SIDA.

Dans l’allocution qu’elle a prononcée lors de cette cérémonie de lancement, Mme Stéphanie W. Peterson, Directrice adjointe des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin a, après avoir exprimé sa satisfaction de voir son institution associée à cette initiative, dit ceci : « Le développement d’une nation passe par le développement des compétences des populations, et parmi ces compétences figure l’adoption de bons comportements contribuant au plein épanouissement de la population. Cette initiative constitue donc une action primordiale et indispensable dans la lutte contre le VIH/SIDA auprès de la jeunesse Béninoise pour le développement socio-économique et culturel du Bénin. Le Gouvernement Américain attache du prix à l’autonomisation de la jeunesse Africaine, étant donné que c’est sur elle que repose l’avenir du continent. Et sans une bonne santé, cette jeunesse ne saurait jouer pleinement le rôle qui est le sien dans le processus de développement. Selon le rapport deux mille douze (2012) de l’ONUSIDA, près de six mille (6000) jeunes de quinze (15) à vingt-quatre (24) ans contractent le VIH chaque jour dans le monde; mais seulement un petit nombre d’entre eux savent qu’ils sont infectés. Notre souhait est de voir la jeunesse estudiantine béninoise prendre des décisions responsables afin d’éviter au maximum les comportements à risque, pour l’atteinte de l’objectif « Zéro nouvelle infection Zéro discrimination Zéro décès liés au VIH/SIDA ».

Les institutions scolaires et académiques béninoises sont majoritairement peuplées de jeunes. Dans la mise œuvre de sa stratégie de sensibilisation, l’ONG ANELS s’appuie sur les concepts suivants : l’’existence réelle du VIH/SIDA ; les voies de transmission du virus ; les méthodes efficaces de prévention et le comportement à adopter à l’égard des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Le VIH/SIDA est la pandémie la plus répandue du siècle. Malgré tous les efforts de sensibilisation, la jeunesse reste la couche la plus vulnérable : presque la moitié des personnes nouvellement infectées sont des jeunes de moins de 25 ans. Selon les Statistiques récentes, plus de 7.400 de sujets sont infectés chaque jour dont 3.300 jeunes. Au plan planétaire, 5,4 millions de jeunes vivent avec le VIH/SIDA.

 Commentaires