Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2320 du 24/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Paiement des factures : le calvaire des abonnés de la Sbee continue
Publié le jeudi 24 octobre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Il n'est pas facile pour l'abonné de la Société béninoise d'énergie électrique (Sbee) de payer sa facture. Il doit choisir entre perdre sa journée à la quête d'une agence munie de guichets fonctionnels et vaquer à des occupations beaucoup plus lucratives au risque d'entasser les factures.

Les problèmes techniques auxquels sont confrontés les guichets de la Société béninoise d'énergie électrique font que les abonnées qui ont choisi ce mode de paiement doivent se munir d'un moyen de déplacement solide et de beaucoup de patience. Avant de payer sa facture d'électricité, il faut faire le tour de la ville de Cotonou pour voir dans quelle agence les ordinateurs ne sont pas en panne où le réseau est stable et où il n'y a pas de coupure d'électricité. En une phrase, une agence où il est possible de payer sa facture. Le premier défi d'ailleurs en la matière est de réussir à franchir le seuil de l'agence. A quelques mètres déjà, les agents de sécurité selon les circonstances pour disposent des codes de communication, accessible aux initiés pour faire comprendre qu'il est inutile de franchir le reste de la distance. Pour le reste ce sont les expressions " Attendez un peu, le rang est un peu long, mon collègue n'est pas là et il faut que je fasse le travail à sa place. Revenez un peu plus tard, nous n'avons pas l'électricité, notre réseau est en panne et nous attendons les techniciens etc. " Parfois, ce n'est pas seulement le collègue mais carrément une partie des agents qui exercent au niveau des guichets de paiement qui ne sont pas présents à leur poste et d'autres sont allés à la pause. Les agences où il n'y a que deux guichets restent purement et simplement fermées, le temps que celui qui est en fonction ne se présente. Les rangs interminables au niveau de certains guichets s'expliquent d'ailleurs par le fait que tous les guichets ne sont pas opérationnels. Il revient alors à l'abonné, entre la nature de la panne, les espoirs de voir la situation revenir à la normale, la distance qu'il faut encore parcourir dans la ville de Cotonou avant de trouver un autre guichet, ces activités génératrices de revenues et autres programme pour la journée, quoi choisir avant 16h, l'heure à laquelle les guichets ferment leur porte. Au niveau de certains agences, à 15h30 mn déjà il est inutile de franchir les seuils des guichets parce qu'ils sont déjà fermés. D'ailleurs, dans ces situations, les agents de sécurités sont là pour dissuader tous les abonnés un peu collants.

Les pannes techniques passagères n'inquiètent pas seulement, ce sont les fréquences d'apparition de ces pannes qui soulèvent des interrogations et amènent beaucoup d'abonnés à entasser les factures d'électricité. Entre perdre une bonne partie de sa journée, investir de l'argent dans le carburant, affronter les enchères des conducteurs de taxi-moto en vue de faire le tour de la ville dans l'espoir de repérer les guichets fonctionnels du jour, et courir pour son gagne pain, le choix est vite fait. La Sbee n'a qu'à entasser ses factures, de toutes les façons, il existe des moyens pour éviter de se faire couper !


Aïchath Alédji (stage professionnel)

 Commentaires