Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mouvance présidentielle : On se mange le nez à l’Alliance Eclaireur

Publié le vendredi 16 novembre 2018  |  Matin libre
,
© aCotonou.com par CODIAS
, Edmond Agoua, Député à l`Assemblée Nationale, et President de l`Alliance Éclaireur lors du Dépôt de dossier de candidature par le Premier Ministre Lionel Zinsou à CENA
Cotonou 12 janvier 2015. Dépôt de dossier de candidature par le Premier Ministre Lionel Zinsou à CENA
Comment


(Le topo d’Agoua dénoncé)

L’adhésion de l’Alliance Eclaireur au bloc ‘’Progressiste’’ dont l’idée est de participer aux prochaines joutes électorales en tant que parti de la majorité présidentielle, sonne mal dans les tympans de certains responsables des partis originels de l’alliance. Ceux-ci jugent de nul et de nul effet, cette décision prise par l’honorable Edmond Agoua, au nom de leur alliance. C’est le cas par exemple des membres du parti ‘’Nouvelle Alliance pour le Développement’’ (Nad), qui par la voix de leur président Salomon Chabi ont, le 9 novembre dernier à Cotonou, adressé une lettre de contestation au premier responsable dudit alliance, qu’est le député.

A travers cette lettre, la Nad qui fait partie de l’Alliance Eclaireur chapeautée par Edmond Agoua, explique les tenants et aboutissants de cette décision qu’il juge ‘’unilatérale’’. « Mon parti, la Nouvelle alliance pour le développement (Nad) a suivi avec consternation le meeting organisé à Ouessè le 03 novembre 2018 par votre parti politique, le PDPS, en présence de quelques-uns de vos amis, à l’issue de laquelle vous sembliez proclamer la dissolution de notre alliance dans une nébuleuse organisation en gestation. Membre fondateur, plus gros pourvoyeur d’électorat et premier parti de par le nombre de ses élus locaux et communaux au sein de l’alliance Eclaireur, la Nad s’étonne de cette initiative solitaire dont le caractère rocamboles que dissimule mal le souci d’une maladroite manœuvre politique hautement risquée », s’est offusqué Salomon Chabi, dans la note. En tant que membre fondateur, chargé de communication et porte-parole de l’Alliance Éclaireur, il rappelle qu’aucune rencontre entre les membres d’aucune instance de l’alliance, n’a jamais été convoquée et ne s’est non plus tenue, pour en connaître des orientations politiques depuis l’avènement du régime de la Rupture. Ce qui constitue pour lui un non évènement, le meeting de Ouessè à la faveur de laquelle, l’adhésion a été prononcée. « C’est pourquoi nous voudrions vous faire constater que l’acte ainsi posé correspond plutôt à votre démission de la tête de l’alliance dont les instances prendront acte lors de leur prochaine réunion. Tenez-en compte, et informez à suffisance vos futurs partenaires de votre mode opératoire et de la singularité qui caractérise votre gestion de groupe afin de leur éviter des errances contre-productives et des méprises dommageables », va-t-il conclure.

Janvier GBEDO (Stag)
Commentaires