Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La renaissance de l’OFPA pour moderniser l’administration publique africaine

Publié le dimanche 18 novembre 2018  |  Les Pharaons
Lancement
© Présidence par DR
Lancement de la plateforme de dématérialisation des actes de la Fonction Publique
Jeudi 08 Mars 2018. Bénin. Adidjatou Mathys, Ministre du Travail et de la Fonction Publique a pris part au lancement de la plateforme de dématérialisation des actes de la Fonction Publique
Comment


Le ministre de la décentralisation, Barnabé Dassigli représentant le ministre du Plan a procédé ce samedi 17 novembre 2018 à l’ouverture de la 11è session de la conférence des ministres en charge de la fonction publique des États-membres de l’Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA). Placée sous le thème, <>, cette session permettra de mettre en place des stratégies innovantes pour redonner quelque espoir de survie à l’OFPA, qui a besoin de renaître de ses cendres pour retrouver son lustre d’antan. Convaincus de ce que l’efficacité de la fonction publique est la pierre angulaire pour tout développement réel et durable, ceux-ci prennent l’engagement de mener des actions concrètes pour un avenir radieux des fonctions publiques africaines.

Après avoir fait un bref historique de la création de l’OFPA, Mathys Adidjatou, ministre du Travail et de la Fonction Publique du Bénin a indiqué dans son allocution que l’institution dont elle est la vice-présidente devrait être un précieux outil de coopération nord-sud et sud-sud. Mieux, estime-t-elle, <>.
Au lieu de ça, a déploré la ministre en charge de la fonction publique du Bénin, L’OFPA a été confronté à de nombreux problèmes. Cette situation a réduit de façon considérable l’intervention de l’OFPA dans l’amélioration des services publics.

Toutefois, la donne a changé avec l’organisation des présents travaux, qui permettront inévitablement à l’institution de renaître de ses cendres. La présente session pourrait donc à juste titre, être dénommée le rendez-vous de tous les espoirs et d’un dialogue de vérité, pour la résurgence de l’OFPA. Et pour permettre à l’OFPA d’être à nouveau actif sur le terrain, le président en Exercice de l’OFPA, Ali MBodou MBoudoumi a mis un accent particulier sur la nécessité pour les États membres de l’organisation de s’acquitter des cotisations. <>, va laisser entendre le président en exercice de l’organisation. Abondant dans le même sens, Mathys Adidjatou a souhaité que chaque État-membre examine les modalités selon lesquelles, il sera possible d’impliquer l’OFPA dans la réalisation de Projets, de programmes ou d’activités relevant du domaine des études, de la recherche, de la formation ou des réformes.

Somme toute, Barnabé Dassigli, ministre de la décentralisation a insisté sur le devoir qui incombe aux participants à cette session, de prendre les bonnes décisions au sortir de ces travaux afin de sortir définitivement l’OFPA de la précarité.
Commentaires