Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Création du second grand parti autour de Talon: Le congrès du Bloc Républicain reporté au 8 décembre

Publié le lundi 19 novembre 2018  |  L`événement Précis
Participation
© Présidence par DR
Participation du Président Talon au 8eme sommet de la NABA à oslo
Jeudi 08 novembre 2018. Oslo. Le Président Patrice Talon a participé , en qualité d`invité d’honneur au 8ème sommet nordique et africain des affaires (NABA – Nordic African Business Summit), tenu à l`hôtel Radisson blu scandinavia d` Oslo (Norvège).
Comment


Le congrès constitutif du Bloc Républicain aura finalement lieu le samedi 8 décembre prochain. C’est la décision prise ce samedi 17 novembre 2018 par le Comité spécial préparatoire mis sur pied, à l’issue d’une séance de travail qui a connu la présence du Chef de l’Etat, Patrice Talon. Initialement envisagé pour le weekend du 1er décembre, d’autres raisons non moins importantes, ont conduit à ce report, selon des sources proches de ce Comité, qui évoquent notamment, la réunion internationale de l’Association des parlementaires francophones qu’abrite cette année le Bénin et qui se tiendra dans la même période. Il reste que ce report sera mis à profit pour finaliser les documents et affiner l’organisation intellectuelle, politique, logistique et technique dudit congrès, selon les mêmes sources.
Plusieurs autres points ont été également abordés à la réunion de ce samedi, dont le compte rendu des activités du Comité spécial préparatoire. Il s’est agi ici de la finalisation du recensement des formations politiques engagées ; de la constitution des dossiers des membres fondateurs, des projets de documents fondamentaux, de la mise en place des sous-comités préparatoires du congrès constitutif et autres. Il ressort que quelques difficultés subsisteraient encore à certains niveaux, notamment les dossiers des membres fondateurs dont le nombre légal de 15, selon la nouvelle Charte des partis politique, peine à être atteint, dans les communes comme Péhunco, Zè, Kpomassè, Grand-Popo et Houeyogbé. Quant aux documents fondamentaux, l’étude des statuts, d’après les mêmes sources, a révélé la nécessité de prendre encore un peu de temps pour bien s’accorder sur les différents points notamment : la période transitoire, la structuration du parti, le mode de désignation des organes à chaque niveau, les critères d’incompatibilité et autres.

Christian TCHANOU
Commentaires