Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le député Patrice Nobime ‘’Sous l’arbre à palabres’’ de l’Evénement Précis: « Aucun chef d’Etat n’a encore donné une boussole pour le jauger, si ce n’est Talon »

Publié le lundi 19 novembre 2018  |  L`événement Précis
Participation
© Présidence par DR
Participation du Président Talon au 8eme sommet de la NABA à oslo
Jeudi 08 novembre 2018. Oslo. Le Président Patrice Talon a participé , en qualité d`invité d’honneur au 8ème sommet nordique et africain des affaires (NABA – Nordic African Business Summit), tenu à l`hôtel Radisson blu scandinavia d` Oslo (Norvège).
Comment


Elu de la 7ème législature dans la 16ème circonscription électorale, l’honorable Patrice Agbodranfo Nobime était le vendredi 16 novembre dans les locaux de L‘Evénement précis. Invité de la rubrique ‘’Sous l’arbre à palabre’’, le juriste financier a, pendant près de deux heures d’horloge, abordé des questions liées à l’actualité socio-politique et parlementaire. De la gouvernance du président Talon, au bilan de la 7ème législature en passant par la lutte contre la corruption et sa candidature pour les législatives de 2019, rien n’a été occulté.

Premier député à avoir apporté publiquement son soutien à la candidature de Patrice Talon à la présidence de la République, Patrice Nobime a défendu bec et ongles les actions de son homonyme devenu chef d’Etat. « Le budget 2019 est plus social que fiscaliste et avec ça, le peuple béninois à des lendemains meilleurs devant lui », a déclaré le 113ème invité de la rubrique au sujet de la loi des finances 2019 actuellement au cœur de l’actualité parlementaire avec le passage des membres du gouvernement devant la commission budgétaire mise en place dans le cadre de l’étude du budget de l’Etat. Membre de la commission des finances au parlement, Patrice Nobime a donné des détails sur le Programme d’investissement public (Pip) et de certains projets dudit budget. Elu de la 16ème circonscription électorale, membre du Bloc de la majorité parlementaire, Patrice Nobime a estimé que le bilan de la 7ème législature est positif. Il en veut pour preuves, la qualité des lois votées, mais aussi l’action du parlement aux côtés de l’exécutif. Il s’est insurgé contre les critiques qui fusent au sujet des lois récemment votées. « La loi dit que le vote est fait selon la majorité des députés présents à l’Assemblée. Les commissions jouent leur rôle et la plénière valide », a expliqué le parlementaire. « Je fais partie des députés les plus réguliers au parlement », ajoutera-t-il, comme pour renvoyer les critiques dans le camp des députés absentéistes. Au sujet du vote du Code électoral et de la Charte des partis politiques, M. Nobime est parti de la Conférence des forces vives de la nation de février 1990 pour en expliquer le bien-fondé. Selon lui, si l’historique conférence a conduit le Bénin au multipartisme, avec une pléthore de partis politiques enregistrés, force est cependant de constater qu’aucun président de la République n’est sorti des rangs de ces partis. D’où, la nécessité pour le Bénin de revoir sa copie. « Si après plus de 25 ans, aucun parti politique n’a pu faire élire un président de la République, c’est qu’il y a un sérieux problème. (…). La Charte des partis a pour vocation par exemple d’instaurer le système partisan et de donner la force aux grands partis pour conduire la politique électorale du pays », dira-t-il, justifiant la réforme du Code électoral et la Charte des partis politiques. Il est aussi revenu sur certains aspects du Code électoral comme le quitus fiscal.

Adrien Houngbédji, « est une chance pour la 7ème législature »
L’honorable Nobime a dit tout le bien qu’il pense du président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji qui, a-t-il estimé, « est une chance pour la 7ème législature ». Tout en saluant le leadership de l’homme, il lui décerné un satisfecit pour la minutie dont il fait preuve lors des sessions plénières. « La lutte contre la corruption est en marche sous la gouvernance du président Talon », s’est réjoui, par ailleurs le juriste financier qui dit être prêt à contredire ceux qui pensent qu’il y a une lutte contre les opposants. « Si vous avez bonne mémoire, aucun chef d’Etat depuis 1960, n’a donné une boussole pour le jauger à la fin de son mandat si ce n’est Patrice Talon », laissait-il entendre abordant la gouvernance de l’homme du 06 avril 2016. « Il a déclaré ce qu’il veut faire et il s’y est mis avec méthode depuis son accession au pouvoir », a salué Patrice Nobime. Revenant sur quelques projets du gouvernement, il a encouragé le chef de l’Etat à aller loin dans ses réformes. Le député est également revenu sur ses relations avec Candide Azannaï et sa prochaine candidature. « Ce qui me préoccupe le plus aujourd’hui, c’est ma réélection en tant que député à la prochaine législature et je crois qu’avec la dynamique des réformes en cours, les populations vont faire le bon choix », a-t-il déclaré.

Yannick SOMALON
Commentaires