Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : Le PRD justifie la suspension de sa participation au Bloc Républicain

Publié le mardi 20 novembre 2018  |  24 heures au Bénin
Le
© aCotonou.com par DR
Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD)
Comment


Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a pris la résolution de suspendre sa participation aux travaux préparatoires du congrès du Bloc Républicain. Dans un communiqué rendu public, ce lundi 19 novembre 2018, les responsables du parti ont exposé un certain nombre de faits qui justifient leur décision.

Faisant un rappel des faits, le PRD a expliqué qu’au départ et sous demande du Chef de l’Etat, les partis membres du BMP (Bloc de la Majorité Parlementaire) se sont répartis en 3 groupes. L’un autour de l’Union fait la Nation, l’autre autour des responsables politiques du Nord (Dynamique Unitaire), et le 3ème autour du PRD.
« Il est apparu aux yeux de certains que la répartition en 3 groupes dont l’un a une forte prédominance nordique, rappelait l’ancienne division du pays qui a tant nui à l’unité nationale », mentionne le communiqué. C’est ainsi que le PRD sous la pression amicale du Chef de l’Etat, a accepté de fusionner avec Dynamique Unitaire, dans le souci de l’unité nationale.
Toutefois souligne le communiqué, avant d’accepter cette proposition, le PRD a exigé un certain nombre de conditions. Il s’agit entre autres du maintien de son logo dans celui du nouveau parti ; du respect de son positionnement géographique électoral lors des choix des candidats aux élections législatives ; la constitution de ses militants en courant au sein du nouveau parti. Le PRD a aussi exigé que les termes de l’accord fassent l’objet d’un protocole d’accord écrit, ainsi que l’exigent les statuts du parti (article 85 et 86). En contrepartie, le PRD a consenti à ne pas revendiquer le leadership du nouveau parti.

La problématique du logo

Selon le communiqué, le PRD a une histoire, et est un parti enraciné. « La décision de maintenir le logo dans son intégralité a été définitivement validée en plénière devant le Chef de l’Etat››, rappelle le communiqué signé par le secrétaire général du PRD Falilou Akadiri.
Mais cette décision prise devant le Chef de l’Etat a été remise en cause par une partie de l’assistance. C’est ainsi qu’un autre projet de logo a été élaboré et soumis à une réunion de concertation le mercredi 14 novembre. « Ce projet n’était plus le ‘’logo intégral du PRD’’. Mais dans un souci de compromis, le PRD l’a accepté. Il a donc été validé à cette réunion », précise le communiqué.

Non-respect du positionnement géographique électoral

Ledit communiqué énonce que le respect des positionnements géographiques respectifs fut le premier point qui a été convenu entre les partis.
« Or, à la séance plénière du 17 novembre, il a été suggéré que le nouveau parti sera dirigé collégialement par 17 personnes, dont seulement 4 PRD, et que les décisions seront prises par consensus ou à la majorité des 2/3. Quatre sur dix-sept ne forment pas le tiers des dirigeants », expose le communiqué.
Une situation qui signifie que « le PRD sera minoritaire dans les instances dirigeantes et que les candidats aux élections seront désignés par les 2/3, c’est-à-dire contre le PRD ». Il s’agit donc d’une perspective certaine de violation de la règle de respect des positionnements géographiques.
Le communiqué relate aussi qu’a quelques jours du congrès, « les accords se font et se défont, sans qu’aucun document écrit ne vienne les corroborer. Il y a là une source d’instabilité et de désordre ».
Le PRD a demandé qu’un protocole d’accord écrit atteste de ce qui a été convenu en respect des dispositions des articles 85 et 86 de ses statuts.
S’agissant des courants à l’intérieur du parti, les statuts du PRD (article 86) disent qu’en cas de fusion, les membres du parti constitueront des courants à l’intérieur du nouveau parti. Or, l’organigramme proposé au PRD n’offre pas cette possibilité.
Ceci étant, le PRD juge que participer à la création d’un parti sur la base de malentendus, serait suicidaire. Il demande simplement le respect des engagements pris et leur concrétisation par un document écrit.
En attendant les clarifications sur ces différents points, le PRD a décidé de suspendre sa participation à la création du nouveau parti.
« Le PRD soutient l’action du Gouvernement du Président Talon, et est membre du Bloc de la Majorité Parlementaire. (...) Il reste ouvert à la médiation du Chef de l’Etat sur les points de divergence », conclut le communiqué.

Akpédjé AYOSSO
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Patrice Talon, l’oiseau rare
    24 heures au Bénin - 18/11/2018
  • Fitheb 2018 : Oswald Homeky ouvre le bal des spectacles
    24 heures au Bénin - 18/11/2018
  • 20 nominés dont un prix spécial André Quenum
    24 heures au Bénin - 18/11/2018
  • Une délégation de la Cena au Cos-Lépi
    24 heures au Bénin - 17/11/2018
  • Cinq personnes tombent sous le coup de la loi
    24 heures au Bénin - 17/11/2018
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment