Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1999 du 25/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de mission au Bénin de l’Ambassadeur du Cuba : Oscar Genaro Blackstock fait commandeur dans l’ordre national
Publié le vendredi 25 octobre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Son excellence Oscar Genaro C. Blackstock, Ambassadeur plénipotentiaire de la République de Cuba près le Bénin, a été élevé au rang de commandeur de l’ordre national du Bénin hier, jeudi 24 octobre 2013. La cérémonie de distinction s’est déroulée à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères en présence du corps diplomatique et d’une délégation Cubaine.

Après 4 ans de services diplomatiques rendus au Bénin, l’ambassadeur plénipotentiaire de la République de Cuba près le Bénin a été élevé au rang de commandeur de l’ordre national du Bénin. Au cours de la cérémonie de décoration organisée à son intention, le représentant du ministre des affaires étrangères, Bio Toro Orou Guiwa n’a pas manqué d’exprimer les sentiments qui l’anime. A ses dires, les relations diplomatiques entre le Bénin et le Cuba sont anciennes et ont été marquées par la formation de plus de quatre cents (400) cadres béninois, tous secteurs confondus, dans les universités et instituts Cubains.

Les relations d’amitié et de coopération Bénino-Cubaine ont été améliorées sous la clairvoyance et la direction de l’ambassadeur Oscar Genaro Blackstock à travers plusieurs initiatives, tant au plan politique que de celui de la coopération bilatérale mutuellement avantageuse. Ainsi, au plan politique, le Bénin a un ambassadeur résidant à la Havane et a maintenu son soutien permanent au Cuba pour la levée de l’embargo économique qui frappe ce pays depuis des années.

Dans le domaine de la santé, les deux Etats ont retenu l’envoi de mission médicale au Bénin pour contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Dans le domaine des sports, la République de Cuba a mis à la disposition du Bénin trois entraîneurs sportifs dont deux en athlétisme et un en boxe pour assurer l’encadrement pendant un an des athlètes Béninois dans le cadre de leur participation au douzième championnat d’Afrique d’athlétisme qui s’est déroulé à Porto-Novo du 28 juin au 1er juillet 2012. Dans le domaine de la formation technique et professionnelle, le cuba n’a également pas été des moindres. Pour le Vice chancelier de l’ordre national du Bénin, M. Roger Imorou Garba, les relations entre le Bénin et le Cuba reflètent encore aujourd’hui la vitalité des liens de fraternité et d’amitié qui unissent les deux pays.

C’est donc fort de ces capitaux services rendus à la nation béninoise que le chef de l’Etat a instamment demandé de recevoir l’ambassadeur plénipotentiaire, doyen du corps diplomatique, M. Oscar Genaro Blackstock dans le cercle des amis du Bénin au rang de commandeur de l’ordre national. Ceci en vue de lui exprimer la vive gratitude du gouvernement et du peuple béninois, pour son engagement à la cause du renforcement de l’amitié et du partenariat entre les deux pays. Pour l’heureux du jour, l’ambassadeur Oscar Genaro Blackstock, les peuples Cubain et Béninois sont unis par une histoire à travers cette cérémonie qui vient d’être célébrée aujourd’hui.

Qui est Oscar Genaro C. Blackstock?

Oscar Genaro C. Blackstock est un diplomate cubain né le 19 septembre 1946, marié et père de deux enfants. Il est titulaire d’une licence en droit de l’université de la Havane, d’une licence en relations internationales de l’institut des relations internationales de Cuba et a à son actif des formations post «diplômantes» sur des sujets africains. Il débute sa carrière professionnelle en 1967 par l’enseignement. Il fit ses preuves en enseignant l’espagnol au Lycée en République du Congo de 1967 à 1969 et le français au ministère des affaires étrangères de Cuba à 1972.

Fonctionnaire Cubain des affaires étrangères et fin spécialiste de l’Afrique Subsaharienne, il alterne sa carrière entre la direction d’Afrique subsaharienne du ministère des affaires étrangères de Cuba où il a passé près d’une quinzaine d’années et les chancelleries étrangères en occupant successivement les fonctions d’attaché, deuxième secrétaire de l’ambassade de Cuba en Sierra Leone de 1972 à 1978, deuxième secrétaire de l’ambassadeur de Cuba au Zimbabwé de 1980 à 1982, premier secrétaire, conseiller de l’ambassade de Cuba en Tanzanie de 1984 à 1987, conseiller de l’ambassade de Cuba de 1993 à 1995, ambassadeur de Cuba en Haïti de 1997 à 2001, ambassadeur, consul général de Cuba à Montréal au canada de 2003 à 2007, Fonctionnaire de la direction de l’Amérique du Nord au département à Cuba de 2007 à 2009, il est en ce moment en fin de mission au Bénin. BK

Boniface Kabla (Stg)

 Commentaires