Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin/Culture : Politique, culture, société, le Tofa 2019 dévoile tout

Publié le lundi 26 novembre 2018  |  Les Pharaons
David
© aCotonou.com par DR
David Koffi Aza,Consultant cultuel et culturel, prêtre consultant du FA, Coordonnateur de Bénin-Tofa était au bureau du président de la cour constitutionnelle
Comment


Le samedi 1er Décembre sera organisée, l’édition 2019 du Tofa. Une séance de consultation des oracles pour lire l’avenir du Bénin. A quelques jours de l’évènement, les différents « bokonon » et autres dignitaires des cultes endogènes, s’affairent pour donner à cette rencontre un cachet particulier.

C’est l’association des FAGBASSA et « bokonon » du Bénin, et l’association Tofa, en collaboration avec l’Authentique et Universel Ordre de la Reine Mère qui organisent la grande messe du Samedi. Plusieurs délégations de l’intérieur du pays, sont attendues pour cet évènement important. Du côté des autorités, rien n’a encore été précisé, mais le gouvernement pourrait se faire représenter par les responsables du département culturel.

Le Tofa est une séance de consultation publique des oracles. Les signes sont alors interprétés sur place par les « Bokonon » et les résultats du tofa, consignés dans un carnet disponible auprès de l’Association Tofa. Toutefois, les premières explications sont données sur place par les bokonon venus participer à la cérémonie. Cette année l’oracle sera interprété par David Koffi Aza. A ce jour nul ne sait ce que prévoit l’année 2019 pour le Bénin.

Fin décembre 2017, le Tofa avait fait de nombreuses révélations, aussi bien sur le plan politique que social. Plusieurs prédictions faites sont devenues réalité, et d’autres, négatives ont été surement conjurées. Au détour d’un point de presse, tenu au lendemain de la cérémonie du Tofa 2018, David Koffi Aza avait expliqué que le Tofa existe depuis 1715, et reste avant tout un instrument politique pour aider les dirigeants. La consultation du Tofa, d’après David Koffi Aza, permet d’être averti sur l’avenir du pays. Les signes et révélations permettent donc aux dirigeants de prendre des dispositions pour conjurer les mauvais présages révélés. Le Tofa permet de garantir la stabilité du pays dans tous les domaines, en servant le pouvoir politique et le peuple.


Carin MEISEGON
Commentaires