Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sévérin Quenum à la rentrée du barreau béninois : « Tout retard dans la procédure judiciaire est un délit de Justice »

Publié le lundi 26 novembre 2018  |  Les Pharaons
Maitre
© aCotonou.com par DR
Maitre Sévérin Quenum, Garde des Sceaux
Comment


Le Garde des Sceaux s’est prononcé sur les réformes en cours dans le secteur de la justice. Maitre Sévérin Quenum est revenu sur les moyens qui sont mis en œuvre au Bénin pour permettre la célérité dans l’examen des dossiers, et l’exécution de décisions de justice. C’était au cours de la rentrée solennelle du Barreau béninois.


Selon le Garde des Sceaux, toutes les actions en cours aujourd’hui visent à mettre en branle la synergie entre les magistrats, avocats et police judiciaire pour raccourcir les délais en ce qui concerne l’examen des dossiers, car selon lui, tout retard est un délit de justice. Les grandes réformes initiées dans la maison justice, visent essentiellement la célérité dans l’examen des dossiers, ainsi que l’exécution de décisions de justice.

« Nous nous sommes, les cadres et moi, employés à obtenir la réactivation de l’inspection générale des services judiciaires, en vue du suivi du bon déroulement au sein des juridictions mais également des services juridiques, des maisons d’arrêts, des prisons qui sont autant de réponses apportées pour raccourcir le temps du procès», a souligné le ministre de la justice avant de préciser que toutes ces améliorations supposent également un meilleur encadrement et le renforcement des capacités des magistrats. A en croire le Garde des Sceaux, un meilleur plan de formation est en cours d’établissement pour leur permettre d’atteindre le maximum de leurs capacités.

Le ministre va revenir ensuite sur la nécessité d’un meilleur encadrement de la police judiciaire et inviter les avocats à ne plus considérer la police judiciaire comme un obstacle au bon déroulement de l’enquête. «J’en appellerais à la responsabilité des uns et des autres, pour que la présence d’un avocat ne soit plus source de retard dans la conduite des enquêtes. A cet égard, chers confrères, je voudrais en appeler à votre ponctualité, également à votre loyauté pour faire avancer la procédure. » va-t-il conclure.


Jacob BOTON
Commentaires