Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Echanges avec les militants de la Renaissance du Bénin: Soglo lance la mobilisation des législatives de 2019 dans Zou

Publié le jeudi 29 novembre 2018  |  L`événement Précis
La
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
La présidente fondatrice de la Renaissance du Bénin, Rosine Soglo et le président d’honneur Nicéphore Soglo font une sortie médiatique et réaffirment leur paternité sur la Rb
Cotonou, le 18 mai 2018. Lors de cette sortie, Ils ont reçu pour l’occasion, le soutien de nombreuses personnalités politiques notamment : Philippe Noudjènoumè, Basile Ahossi, Léonce Houngbadji, Candide Azanaï, Joseph Tamègon, Maxime Houédjissin
Comment


Ardent défenseur des principes démocratique et leader de premier rang à l’avènement de la démocratie béninoise, le président maire Nicéphore Soglo a une dent dure contre la gouvernance du président Patrice Talon. Au-delà de ses nombreuses sorties médiatiques et des appels qu’il lance à l’endroit de l’exécutif pour le mieux-être des populations, il est allé échanger avec sa base ce samedi 17 novembre 2018 à Abomey.

« État actuelle du Bénin à l’ère de la rupture, la position du parti RB :la Seule l’unique et l’authentique et les prochaines élections législatives sont les trois points inscrits à l’ordre du jour pour la séance d’échange qui a eu lieu entre le président d’honneur de la Renaissance du Bénin, le président maire Nicéphore Soglo et sa base à Abomey. Dans un exposé détaillé, l’ancien président a abordé plusieurs sujets ayant rapport à la gouvernance du président Talon, la réforme du système partisan et surtout la situation de son fils, le maire déchu Léhady Soglo en l’exil en France.

Nicéphore Soglo a surtout expliqué les méandres de la division du parti de la Renaissance du Bénin en vue de le fragiliser. Après une longue explication et d’échanges, les militants satisfaits de l’appel du président d’honneur de la Renaissance du Bénin ont pris l’engagement de verrouiller le zou comme il a été pour toujours depuis la création du parti.

C’est à comprendre que les militants des 23ème et 24ème circonscriptions en particulier qui comprennent Abomey-Bohicon-Zakpota-Covè-Houinhi-Agbangnizoun-Zogbodomey etc… se mettent ensemble et promettent un vote sanction contre tous les candidats du président Patrice Talon. Le président d’honneur Nicéphore SOGLO a à son tour remercié tous les militants du parti et promet de revenir dans les prochains jours donner des consignes pour une forte mobilisation pour les joutes électorales prochaines.

Les 23ème et 24ème circonscriptions électorales mobilisées derrière Soglo

La dernière visite à Abomey, du président d’honneur du parti la Renaissance du Bénin (Rb), Nicéphore Dieudonné Soglo, a été un véritable signe d’espoir pour les membres de la grande famille des « Houézèhouè ». Un mot d’ordre, celui d’unir les fils et filles « Houézèhouè » a été lancé par le leader charismatique de la Rb, le 17 novembre après sa visite au palais privé du roi Agoli-Agbo Dédjalagni, et sa participation à la célébration eucharistique en l’honneur du bicentenaire du roi Guézo.

Cette grande annonce n’a pas laissé indifférents les responsables des cellules de base de la 23ème et de la 24ème circonscription électorale. Ces derniers ont fait le rappel des troupes de tout le Plateau d’Abomey afin de baliser le terrain pour les législatives de 2019. Plusieurs cellules de base d’Abomey, d’Agbangnizoun, de Bohicon, Covè, Djidja, Houinhi, Za-kpota et Zogbodomey, ont été parcourues le samedi 24 novembre 2018, avec pour recommandation de lancer la mobilisation générale des « Houézèhouè », en attendant que le parti ne rende publique sa position dans la constitution des différents blocs en cours.

Ainsi, l’heure est à la mobilisation et au rappel des troupes en vue des joutes électorales qui s’annoncent comme un combat entre la mouvance et l’opposition dans les 23ème et 24ème circonscriptions électorales. Il faut rappeler que la Rb, aile Nicéphore Dieudonné Soglo, fait désormais partie d’une coalition de partis d’opposition au pouvoir en place. Au regard de la nouvelle loi sur la Charte des partis politiques au Bénin, les partis de l’opposition auront à se constituer en bloc pour aller aux législatives de 2019. Si certaines indiscrétions voient déjà l’opposition en un seul et unique bloc, la Rb compte bien sauver son logo et sa devise.

Yannick SOMALON et Rastel DAN
Commentaires