Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Restitution des œuvres d’art au Bénin par la France : Jacques Migan : « Nous, béninois pouvons être très fiers,,, »

Publié le jeudi 6 decembre 2018  |  Matin libre
Jacques
© aCotonou.com par DR
Jacques Migan, ancien bâtonnier
Comment


La restitution annoncée des œuvres d’art au Bénin par la France suscite toujours des réactions. En effet, dans une opinion que la Rédaction de Matin Libre a bien voulu partager avec vous, le Bâtonnier Jacques Migan estime, suite à cette actualité, que les Béninois peuvent être très fiers d’avoir initié un tel processus. « En sollicitant le retour de ces œuvres, le Président Patrice Talon a initié un processus original contribuant à la fois à la reconnaissance de la richesse culturelle du Bénin au niveau national et international et au développement économique de notre pays », a-t-il confié avant de faire des propositions pour une bonne conservation de ces œuvres spoliées au Bénin par la France.



L’engagement pris à Ouagadougou en 2017 par le Président français Emmanuel Macron et plus particulièrement auprès du Président Patrice Talon lors de son voyage officiel en France commence à se concrétiser.

Suite au rapport Savoyard – Sarr remis le 23 novembre dernier, le Président Emmanuel Macron vient de s’engager à restituer au Bénin 26 œuvres majeures conservées et exposées au musée du quai Branly à Paris. C’est la 1 ère fois qu’un tel engagement va devenir réalité.

Nous, béninois pouvons être très fiers d’avoir initié un tel processus. Nos voisins comme la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso ou le Sénégal demandent à leur tour la restitution d’une partie de leur patrimoine. Un mouvement nouveau est en marche qui replace, pour la 1 ère fois, la culture au centre de la définition de la Nation et des préoccupations économiques.

En effet, pouvoir s’identifier à sa culture est fondamental dans la construction de l’être humain. Avant de s’ouvrir à des cultures différentes, il est nécessaire de s’approprier sa propre culture.

Pour cela, il est indispensable que les nations disposent de leur patrimoine culturel afin de se l’approprier et de mieux le transmettre aux plus jeunes générations.

Il est donc évident que l’école a un rôle fondamental à jouer. Emmener des classes découvrir les œuvres artistiques de notre patrimoine constitue un acte éducatif majeur. C’est permettre à des jeunes, adultes de demain, d’être fiers d’être béninois. C’est leur permettre de s’identifier tous à une même culture. C’est permettre le renforcement d’appartenir à une même nation. L’art est, en réalité, un élément constructif majeur de l’identité nationale.

La restitution de ces œuvres d’art représente également un atout économique non négligeable.

Cela impose à notre pays de construire des musées dans lesquels celles-ci seront exposées et conservées dans les mêmes conditions qu’en Europe ou ailleurs.

Cela impose de former un personnel compétent capable non seulement d’assurer la préservation des œuvres sans oublier les conférenciers, les gardiens …. Cela signifie que les Universités vont devoir ouvrir de nouvelles spécialités afin de former les jeunes intéressés par le patrimoine.

Il est évident que des musées offrant aux visiteurs un patrimoine riche et varié constitueront un facteur essentiel dans le développement touristique du Bénin. Ils renforceront l’attractivité des grandes villes historiques comme Abomey – (n’oublions pas que le Palais Royal est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) – Ouidah et Porto-Novo. Chacune de ces villes offre une histoire profondément différente, complémentaire et très riche.

Autrement dit, l’art est un facteur économique à part entière qui participe à la création d’emplois et au développement économique.

En sollicitant le retour de ces œuvres, le Président Patrice Talon a initié un processus original contribuant à la fois à la reconnaissance de la richesse culturelle du Bénin au niveau national et international et au développement économique de notre pays.

Jacques A. MIGAN
Commentaires