Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Quinzaine nationale de l’emploi (QNE) : Associer les parents d’élèves et étudiants à la lutte contre le chômage

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  Fraternité
Urbain
© aCotonou.com par Didier Assogba
Urbain Amegbedji, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi, 2 eme Vice président du Parti Alternative Citoyenne .
Les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir.Causerie débat initié par la fondation Friedrich Ebert. - Cotonou, le 13 juillet 2016. Soirée politique sur les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir
Comment


"Difficultés d’insertion professionnelle des jeunes : responsabilité des parents". C’est le thème qui a réuni parents et divers responsables de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi (Anpe) le samedi dernier au Chant d’oiseau de Cotonou. Cet atelier d’échanges intervient dans le cadre de la Quinzaine nationale de l’emploi (Qne) organisée du 3 au 14 décembre 2018. Il vise à montrer aux parents d’élèves et étudiants leur part de responsabilité dans le manque d’emploi auquel font face leurs progénitures, après les études, et à les encourager à mieux aider leurs enfants à être compétitifs sur le marché de l’emploi. Au dire de Urbain Amègbédji, directeur général de l’Anpe, le tort a toujours été jeté sur l’Etat en ce qui concerne le chômage des jeunes diplômés. Cependant, selon lui, l’Etat n’est pas le seul responsable de cette situation, les parents en sont aussi pour quelque chose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, à l’entame de la rencontre, il a entretenu les participants sur les sous-thèmes dont "Notre paradoxe commun", "Diplôme ou talent" et "Quel type d’accompagnement les enfants doivent-ils avoir de la part de leurs parents ?". « En tant que parents, toutes les fois que nous consommons des produits exportés, nous donnons des emplois à des citoyens d’autres pays et en privons ainsi nos enfants. Aussi, devons-nous valoriser leurs talents au lieu de les forcer à obtenir des diplômes qui ne leur seront point utiles plus tard », a-t-il dit aux géniteurs. Après cela, il les a exhortés à aider leurs enfants à mettre en valeur leurs capacités naturelles et à être également prêts à investir dans toute idée entrepreneuriale qu’ils auraient. Les parents ont, quant à eux, affirmé avoir désormais compris leur rôle. Cependant, ils demandent que l’Etat participe à l’implantation des entreprises dans notre pays et à revoir le système éducatif béninois afin qu’il en sorte les diverses compétences recherchées sur le marché de l’emploi.
Sinatou ASSOGBA (Stag)
Commentaires