Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Promotion de la gent féminine : FIFA 2018 pour révéler la femme par les arts

Publié le mercredi 12 decembre 2018  |  Matin libre
Festival
© aCotonou.com par DR
Festival international de la femme artiste (FIFA) :édition 2018
Comment


L’édition 2018 du festival international de la femme artiste (FIFA) a été lancée dans la soirée du vendredi 7 décembre 2018.

Contribuer à la consolidation de l’intégration et de l’unité culturelle des peuples à travers des spectacles de femmes et œuvrer pour l’émancipation et le mieux-être de la femme à travers l’art.

Tels sont les objectifs que vise le festival international de la femme artiste.

Ce festival qui est à sa 9è édition cette année 2018 est une initiative de l’association culturelle Atelié Nonsinon.

Pendant 72 heures, il a été question de mettre en valeur la femme artiste à travers la musique, le théâtre, la danse et l’art culinaire.

Les femmes artistes venues de la Belgique, du Burkina Faso, du Niger, du Mali, du Congo et Bénin ont montré leur savoir-faire dans ces différentes disciplines artistiques et culturelles aux populations de Parakou.

Aboubacar Sanna, directeur de l’association culturelle Atelié Nonsinan et promoteur du festival a, dans son mot de bienvenue, témoigné ses gratitudes à ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la tenue de l’édition 2018 du FIFA. Notamment le ministère du tourisme, Wallonie Bruxelles, la mairie de Parakou, de Pèrèrè et Kobourou City Hôtel. Il a sollicité la mobilisation des filles et filles de Koburus autour du festival qui vise à mettre en valeur le potentiel culturel et artistique de la femme.

Le directeur départemental du tourisme et de la culture, Adam Soulé procédant au lancement officiel de la 9è édition du FIFA, a salué les efforts du promoteur du festival qui ne cesse de travailler à révéler la femme à travers l’art. Il n’a pas manqué de le rassurer de ce que le soutien du ministère de la culture ne lui fera pas défaut, car, il fait une œuvre utile. Le public a eu droit à des concerts assurés par l’orchestre féminin Kabiyéssi de l’Atelié Nonsinan et les autres festivalières.

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)
Commentaires