Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration des 35 ans d’existence de l’ONAUB : José Tonato procède à l’ouverture officielle du salon ARCHI’ INNOV BENIN

Publié le mercredi 12 decembre 2018  |  Autre presse
José
© aCotonou.com par Didier Assogba
José Didier Tonato, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, lors de la célébration de la journée Mondiale de l`environnement au Bénin.
Cotonou, le 05 juin 2017. Le gouvernement Béninois et le programme des Nations Unies au Bénin ont célébré la journée mondiale de l`environnement à la plage de Fidjrossè.
Comment


Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José TONATO, a lancé officiellement, ce mardi 11 décembre 2018, l’ouverture du salon de l’architecture et de l’innovation « ARCHI’ INNOV BENIN ». Organisé par l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB), pour marquer ses 35 d’existence, la cérémonie s’est déroulée au siège de l’institution à Agblangandan (Sèmè-Podji).
Elle a connu la présence du président de l’ordre M. Narcisse Justin SOGLO, son homologue du Niger, le bâtonnier Yvon DETCHENOU et plusieurs autres invités et partenaires de l’institution.

« Souffler une bougie de plus dans la vie d’une institution ça se fête et pour que cette fête ne soit pas anodine, nous avons voulu associer tous nos partenaires tant publics que privés à la manifestation, d’où la création du Salon ARCHI’ INNOV », a confié le président de l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB)
Pour M. Narcisse Justin SOGLO, ce salon est une opportunité pour tous ceux qui ont des projets de construction puisqu’ils bénéficieront gratuitement de conseils avisés de la part des architectes et des urbanistes. Ce salon va favoriser un climat d’affaires avec les différents partenaires mais aussi permettra « de voir les talents dont regorgent les architectes et les urbanistes du Bénin au travers des projets qu’ils ont conçus ».

« Mon vœu profond est que cette exposition puisse apporter un plus à l’émergence de vos différentes sociétés et connaisse un succès total à la fois pour nous les organisateurs, les sponsors et les entreprises participantes, mais aussi et surtout pour les nombreux visiteurs qui viendront vous voir pour faire avancer leurs différents projets de construction », a souhaité Narcisse Justin SOGLO.
Il n’a pas manqué de remercier le ministre du cadre de vie qui soutient l’Ordre de diverses manières dans toutes actions.

Aussi, le président de l’ONAUB a-t-il, salué la présence des différents partenaires qui selon lui n’est pas anodine, car elle participe de la vitalité de liens qui les unissent. « Je voudrais ici les remercier pour tout ce qu’ils mettent en œuvre pour entretenir les bonnes relations », a-t-il martelé.
Le ministre du cadre de vie et du développement durable s’est dit très heureux de participer à l’ouverture officielle du salon qui marque le 35ème anniversaire de l’ONAUB.

Le chemin parcouru a été long certainement parsemé d’embûches mais assez palpitant », a-t-il affirmé.
Selon M. TONATO, la ville durable aujourd’hui présente des défis ayant rapport aux différentes pollutions, aux changements climatiques.
Pour un développement sobre en carbone et résilient aux changements climatiques, José TONATO souhaite qu’en ce qui concerne ces défis, les membres de l’ONAUB soient à la hauteur des attentes légitimes des populations car indique-t-il, « nous sommes au-delà de nos professions des acteurs d’utilité publique ».
Le ministre a invité l’ONAUB à prendre réellement sa part et sa place sur le chantier du cadre de vie pour le bonheur des populations.

Après avoir officiellement ouvert le salon de l’architecture et de l’innovation, le ministre José TONATO en compagnie du président Narcisse Justin SOGLO a visité les stands.
Les expositions sont issues de plusieurs entreprises intervenant dans le domaine de l’architecture et de l’habitat.

Une initiative saluée
Après la visite des stands, la présidente de l’Ordre des Architectes du Niger, Selly Bollio BARE, s’est dite contente d’être parmi ses confrères béninois.
« Je suis là pour honorer le président Narcisse SOGLO qui a bien voulu m’inviter à l’occasion du 35ème anniversaire de l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin », a-t-elle confié. Elle a profité de l’occasion pour féliciter les organisateurs dudit salon.
Pour le bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Bénin, Yvon DETCHENOU, en tant que profession libérale, il est nécessaire que les deux institutions s’épaulent.
Pour le bâtonnier, il est primordial que l’Ordre des Avocats du Bénin félicite l’initiative de l’ONAUB, lorsqu’il organise un salon pour fêter ses 35 ans.

La particularité de ce salon explique-t-il, est qu’il réunit tous les prestataires qui interviennent dans le BTP, mais également les techniciens, et tous ceux qui opèrent dans le domaine de la construction.
« Cette synergie est nécessaire pour qu’ils se comprennent sur le terrain, et qu’ensemble, ils puissent développer une meilleure collaboration », a souligné Yvon DETCHENOU.
Nous avons également au Bénin, poursuit-il, des problèmes particuliers, de la disponibilité des matériaux, de la main d’œuvre, de qualification. Selon le bâtonnier, ce salon est l’occasion d’échanger sur ces points et de pouvoir travailler ensemble.

Pendant les 04 jours de ce salon, plusieurs activités sont prévues telles que : des conférences débats animées par les architectes sur le thème « Inclusion par l’Architecture », le vernissage et la soirée de gala.
Il est également prévu le lancement du jeu concours de la construction du palais d’exposition de l’ONAUB.
Aussi, durant cette célébration, 07 membres en fin de stage vont-ils prêter serment.
L’Ordre qui célèbre ses 35 ans d’existence est créé le 1er novembre 1983 et regroupe les personnes habilitées à exercer la profession d’Architecte et d’Urbaniste au Bénin.
Commentaires