Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les syndicats annoncent une nouvelle ère entre les travailleurs et l’exécutif

Publié le vendredi 21 decembre 2018  |  lespharaons.com
Ouverture
© aCotonou.com par MC
Ouverture d`une session ordinaire du Conseil des ministres de l`UEMOA
Dakar, le 29 juin 2018 - Une session ordinaire du Conseil des ministres statutaire de l`Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s`est ouverte, ce matin, au siège de la BCEAO.
Comment


Le Président de la République a eu une séance de travail avec les secrétaires généraux de sept (07) centrales syndicales le mercredi 19 Décembre 2018 au Palais de la Marina à Cotonou. Ce fut une occasion de franches discussions entre Patrice Talon et les partenaires sociaux. A en croire ces responsables syndicaux, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre entre eux et l’exécutif.
C’est entouré d’environ d’une dizaine de ministres de son Gouvernement que le chef de l’Etat s’est entretenu trois heures durant avec les syndicalistes. Dès l’entame de la rencontre, Patrice Talon a annoncé les couleurs. « C’est une rencontre de cœur, des échanges sincères dépouillés de toute convenance », a-t-il prévenu.

Une fois ce décor planté, le chef du Gouvernement béninois prit longuement la parole. Dans un langage franc et direct comme à son habitude, il a déclaré avoir eu « envie de rencontrer les centrales syndicales depuis que certaines lois sont entrées en vigueur dans le pays et qui étaient de nature à, on peut le penser, à compromettre votre existence. Depuis lors, j’ai souhaité vous rencontrer pour qu’on échange sur ces mesures, et ensuite qu’on puisse instaurer un véritable partenariat.

Le moment est enfin arrivé. Le Gouvernement a vraiment la volonté d’établir avec les syndicalistes une véritable atmosphère de collaboration afin que nous soyons en mesure de faire face collectivement aux défis nous avons à relever en commun ». Patrice Talon a ajouté en laissant entendre à ses interlocuteurs qu’ils sont un maillon indispensable de la vie sociale. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « j’ai tenu à vous rencontrer avant la fin de l’année afin que nos frustrations réciproques s’éteignent avec la fin de l’année 2018 ».

Prenant à leur tour la parole, les représentants des travaux ont tous félicité le chef de l’Etat pour cette initiative qui vise à instaurer un climat propice au climat social apaisé. Ils ont affirmé ne souhaiter rien d’autre qu’un dialogue franc et sincère entre les deux parties. Ils ont également abordé l’éternelle question des revendications avec le président de la République et donné leur appréciation globale de sa gouvernance.

Les différentes reforment en cours ou annoncées, les dernières lois votées par le parlement et divers sujets touchant à la vie socio politique du pays ont été évoqués par les sept syndicalistes. Concernant plus spécifiquement le projet Arch, ils ont demandé et obtenu du chef de l’Etat une plus grande implication dans sa mise en œuvre. Certaines revendications qu’ils lui ont soumises verront également des pistes de solutions dès le 15 janvier de l’année prochaine. Il n’a cependant pas accédé à certaines autres demandes comme la relecture de certaines lois.

Cette rencontre fut donc un grand moment d’échanges entre Patrice Talon et les représentants syndicaux. Ils ont pris mutuellement l’engagement d’œuvrer ensemble à révéler le Bénin. Et comme l’a promis le chef de l’Etat dans sa conclusion : « les choses se passeront dorénavant comme il conviendrait que ca se passe ». Un vrai départ en somme, dans le Nouveau départ !
Commentaires