Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enregistrement à titre dérogatoire à l’État civil : Le processus de délivrance d’acte de naissance pour 2.500.000 béninois suit son cours normal

Publié le lundi 24 decembre 2018  |  lespharaons.com
Le
© RFI par Delphine Bousquet
Le RAVIP, recensement administratif à vocation d`identification de la population, a démarré ce mercredi 1er novembre 2017, au Bénin.
Comment


Conformément à la loi N° 2018-26 du 3 Août 2018 et après adoption du décret définissant les modalités et le fonctionnement du cadre administratif de l’enregistrement à titre dérogatoire, ils sont 2.500.000 sans-papiers béninois, qui peuvent désormais se frotter les mains. En effet, la mise en œuvre de l’opération de Recensement Administratif initial à Vocation d’identification de la Population a révélé que plus de 2.500.000 citoyens béninois ne disposent pas d’acte de naissance.

Du coup, ces derniers ont eu besoin du témoignage des élus locaux de leur lieu de naissance pour se faire enrôler dans le cadre de ce recensement.

Pour pallier à cette situation, en vue de permettre à ces derniers de disposer d’un acte de naissance, l’Assemblée nationale a voté la loi ne 2018-26 du 03 Août 2018 portant autorisation d’inscription à titre dérogatoire à l’État civil.

En application à cette loi, le conseil des ministres, en sa séance hebdomadaire du 10 Octobre 2018, a adopté le décret définissant les modalités et le fonctionnement du cadre administratif. A cet effet, les personnes concernées par cette inscription ont été énumérées.

Il s’agit des personnes recensées sur témoignage lors du Recensement Electoral National Approfondi (Rena), les personnes recensées sur témoignage au vu de la fiche de témoignage dûment remplie et visées par l’autorité locale au cours du Ravip.

A l’arrivée, avec cet engagement gouvernemental pour un état civil élargi, il n’y aura presque plus de Béninois sans volet N°1. Et si cette mesure vient a priori soulager les personnes concernées, elle aidera également l’administration à disposer de statistiques fiables et, sans doute, à mieux servir les populations à la base. Car, le rôle de l’État civil dans la construction d’une nation démocratique n’est plus à démontrer.

Les élus locaux impliqués dans le processus d’opérationnalisation

Pour favoriser la mise en œuvre du processus au niveau des administrations territoriales, les préfets des départements ont été instruits aux fins d’impliquer les élus locaux dans la mise en œuvre du projet. De ce fait, les maires les représentants des organisations de la société civile disposent d’un cahier de charge pour veiller à la mise en œuvre de ce projet. Il s’agira pour ces derniers d’œuvrer pour l’opérationnalisation du projet d’enregistrement à titre dérogatoire à l’état civil (PEDEC/RAVIP) sur leurs territoires respectifs puisque l’opération ne saurait être possible sans leur implication.

Il convient de souligner que cette mesure dont le coût est évalué à 5 milliards permet à chaque futur bénéficiaire de la précieuse pièce d’épargner au moins 20000F. En somme, un acte social qui, en définitive, s’avère autant profitable à l’Etat qu’aux citoyens concernés.
Commentaires