Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Trop de ratés dans les prestations aux abonnés : Mtn et Moov sommés de corriger leurs dysfonctionnements

Publié le mercredi 26 decembre 2018  |  La Nation
Dr
© aCotonou.com par DR
Dr Coovi Hervé Guèdègbé,Secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin)
Comment


Les réseaux de téléphonie mobile opérant au Bénin doivent en urgence satisfaire à deux conditions, sans lesquelles elles pourraient tomber sous le coup de la loi. Ils doivent d’une part corriger les nombreux dysfonctionnements notés actuellement dans les prestations aux abonnés, et d’autre part, assurer un service zéro qualité au cours de la période des fêtes de fin d’année. Sans quoi, l’Autorité de régulation des Communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin) menace de leur taper sur le doigt. Vendredi 21 décembre dernier, au cours d’une audition à son siège, le régulateur a fait des mises en garde formelles.

En initiant vendredi 21 décembre dernier une rencontre avec les opérateurs de téléphonie mobile Spacetel Bénin pour le réseau Mtn et Etisalat Bénin pour le compte de Moov Bénin en présence de responsables d’associations de consommateurs, l’Autorité de régulation des Communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin) a voulu prendre les dispositions pour en finir avec les insatisfactions des abonnés. L'obligation pour ces derniers de jouir d’un service de qualité et la nécessité pour les réseaux de s’expliquer sur les dysfonctionnements notés justifient cette rencontre, explique à l’entame, Flavien Bachabi, président de l’Arcep. Après quoi, chaque opérateur est mis face à ses responsabilités et invité à justifier les ratés notés par le régulateur.

Les péchés de Mtn et de Moov

On reproche au réseau Mtn Bénin l’indisponibilité des plateformes rendant presque impossible parfois l’activation des forfaits, les envois erronés de tickets de notification de rechargements de crédits, d’activation de forfaits, des publicités intempestives dans les notifications de tickets de facturation des appels empêchant le bon suivi des niveaux de consommation des forfaits et des difficultés d’accès à certains services, notamment au service financier mobile (dysfonctionnement survenu dans la matinée du jeudi 20 décembre). Au même réseau, l’Arcep reproche la publicité mensongère sur ses offres de service, notamment sur les réseaux sociaux où, par exemple le 18 décembre dernier, sur Instagram, le réseau a évoqué un bonus de 500%. Toutes choses que l’Arcep assimile à un dol et invite Mtn Bénin à corriger, mais avant à s'en expliquer.
Etisalat Bénin pour le compte de Moov Bénin, connait, de son côté, une instabilité de la connexion Internet et des difficultés d’accès à certains services, notamment au service financier mobile (Moov money). Sur ces dysfonctionnements, les responsables des deux réseaux ont été invités à s’expliquer pour éclairer la lanterne de l’Arcep, et surtout à prendre des engagements fermes afin qu’ils ne se reproduisent plus, surtout en cette période de fête de fin d’année où, bénéficier d’une communication paisible est tout sauf une partie de plaisir pour les abonnés.

On s’explique…

Le premier à fournir des explications au cours de cette séance, c’est Serge Soglo, représentant Mtn Bénin. « Dans notre relation avec la clientèle, nous avons des défis pour lesquels nous nous battons. Nous agissons de manière prompte », introduit-il. La plupart des défauts imputés à son réseau, se défend-il, sont dus à une migration de plateformes pour assurer un service de qualité aux abonnés. Cela est intervenu fin novembre pour améliorer la qualité des services avant le mois de décembre qu’il qualifie de « mois particulier». Pour lui, il y a des difficultés et le réseau a travaillé à les corriger. « Tout n’a pas été parfait et nous avons informé la clientèle. C’était une nécessité et nous avons tenu à informer la clientèle », apaise-t-il. Ahmed Elatat de Moov Bénin tient un raisonnement similaire et impute lui aussi les difficultés sur ce réseau à une migration vers une autre plateforme pour une meilleure qualité dans le service, avec l’engagement d’y travailler davantage.

Dernière mise en garde !

Le président de l’Arcep, Flavien Bachabi, n’en peut plus de se contenter des explications. Si les dysfonctionnements persistent, le régulateur agira, avertit-il. La séance du 21 décembre dernier, pour lui, était « la dernière ». Celle de la mise en garde avant l’application des textes au cas où Mtn et Moov ne trouveraient pas des solutions aux soucis des abonnés. « Les deux réseaux ne fournissent pas des services de qualité », se désole-t-il. L’heure de la sanction approche à grands pas, pourrait-on dire !.

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires