Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1180 du 28/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Actualisation et correction de la Lépi pour des élections transparentes: L’Alliance Fcbe met la pression sur le Cos-Lépi et réclame les communales pour février 2014
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  L`événement Précis


Eugène
© Autre presse par DR
Eugène Azatassou, Coordonateur FCBE


 Vos outils




Prendre toutes les dispositions idoines pour que la correction puisse s’achever, selon le nouveau calendrier, condition sine qua none pour voir les élections se tenir courant février 2014. C’est l’une des grandes recommandations faites par l’alliance des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) à l’endroit du Conseil d’Orientation et de Supervision de la LEPI ( COS-LEPI).

C’était samedi dernier à l’occasion de la première édition de l’Ecole des Cadres de cette alliance qui a eu pour cadre Nifur Hôtel à Bohicon. Dans le même ordre d’idées, l’alliance, constatant l’utilité des innovations introduites dans le système électoral par le code électoral, invite toutes ses structures à s’approprier les nouvelles dispositions et à veiller à leur saine application.

Elle appelle également tous les acteurs politiques des FCBE à s’impliquer pleinement dans le processus de correction de la LEPI en vue d’assurer une surveillance appropriée du processus, garantir le strict respect des dispositions de la loi ainsi que l’inscription et l’enregistrement de tous les citoyens remplissant les conditions légales.

En choisissant comme thème central, «Le système électoral béninois dans ses généralités », l’alliance FCBE se penche ainsi sur une question majeure du moment. «Je voudrais en appeler à une attention soutenue de votre part afin qu’en partant d’ici, vous puissiez éclairer les militants restés dans vos communes respectives et surtout organiser au mieux les étapes successives du processus électorales pour que la transparence soit de mise avec ses corollaires, l’équité et la paix sociale », a déclaré, à l’ouverture des travaux, Eugène Azatassou, Coordonnateur national des FCBE. Si ce thème central a été présenté par Pascal Gandaho, Directeur adjoint du cabinet du président de la république, un autre sous thème – pas des moindres, développé par Dr Karimou Chabi-Sika, député à l’Assemblée Nationale, a retenu l’attention des participants venus un peu partout du Bénin.

Le processus d’actualisation du fichier électoral national étant entré dans sa phase active, à l’en croire, son contrôle citoyen effectif, la collecte et le traitement judicieux des données de réclamation constituent des enjeux majeurs qu’il faut à tout prix gagner pour obtenir la version optimale pour les prochaines élections. Il n’en demeure pas moins que le succès des différentes opérations prévues dépend dans une large mesure de la participation des citoyens. « Chaque militant FCBE doit tirer partie de cette opportunité politique pour approcher des électeurs. A nous donc de savoir jouer en apportant notre pierre à l’édifice », a affirmé le communicateur.

Plusieurs personnalités politiques de la mouvance ont pris part à cette première édition de l’Ecole des Cadres de l’alliance FCBE, au nombre desquelles, le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, son vice-président Justin Sagui, des ministres comme Fatouma Djibril, Aké Natondé, Eric N’da, les maires Mathias Gbèdan, Dakpè Sossou et autres.

Christian TCHANOU

 Commentaires