Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5851 du 25/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

4e assemblée générale du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA : Insuffler une nouvelle dynamique au développement local
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  La Nation


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture de la 4e assemblée générale des collectivités de l’UEMOA à Cotonou
Lundi 28 octobre 2013. Cotonou. Cérémonie d`ouverture de la 4e assemblée générale des collectivités territoriales de l`espace UEMOA dans la capitale béninoise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cotonou abrite depuis hier lundi 28 octobre, les travaux de la 4e assemblée générale du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA organisés avec l’appui de la Coopération suisse au Bénin. Les assises ont été officiellement lancées par le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, François Abiola, représentant le chef de l’Etat, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.


Après Niamey, Abidjan et Ouagadougou, c’est au tour de Cotonou d’accueillir les travaux de la 4e assemblée générale du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA.
Pendant les trois jours que vont durer les travaux, les participants composés d’élus locaux venus des huit pays de l’espace UEMOA, auront à passer en revue le chemin parcouru et élaborer les perspectives pour rendre plus dynamique cet organe communautaire.
Ils auront également à adopter le budget du CCT pour l’année 2014 et à prendre d’importantes décisions sur la participation du Conseil des collectivités territoriales à la mise en œuvre de certains grands projets de la Commission de l’UEMOA.
En effet, les missions assignées au Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA sont, entre autres, d’assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union, de consolider l’effort d’intégration entrepris par les Etats membres de l’Union par des actions menées au niveau des collectivités territoriales afin que l’idéal d’intégration soit partagé par les peuples de l’espace UEMOA et d’accompagner la Commission de l’UEMOA dans la conception et la mise en œuvre de projets au bénéfice des collectivités territoriales de l’Union.
Le CCT UEMOA est également mis en place pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale, économique et territoriale à travers des actions partagées entre l’Union, les Etats et les autorités locales.

L’importance du CCT

Des missions fortement appréciées par le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, François Abiola.
Au nom du chef de l’Etat et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, il a souligné, l’importance du CCT dans l’appui du processus du développement local.
Il a exhorté les participants à travailler d’arrache-pied pendant les trois jours de travaux pour insuffler une nouvelle dynamique au CCT et par ricochet impulser le développement local dans chacun des huit pays de l’espace de l’Union.
La même exhortation sera réitérée par le commissaire chargé de l’Aménagement du territoire au niveau de l’UEMOA, Augustin Tompieu-Zouo, représentant le président de la Commission de l’UEMOA.
Pour le ministre en charge de la Décentralisation, Isidore Gnonlonfoun, les chefs d’Etat et de gouvernement des huit pays de l’espace UEMOA ont vu juste en créant cet organe.
Car, selon lui, ce brassage créé entre les élus locaux à travers le CCT va permettre d’insuffler une nouvelle dynamique au processus de développement à la base. Tout comme le président du CCT UEMOA, François Albert Amichia, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), Soulé Alagbé fera remarquer que le CCT est devenu un instrument incontournable dans les initiatives du développement local.
C’est en cela qu’il salue l’engagement des chefs d’Etat et de gouvernement qui ont créé le CCT le 30 mai 2011 à Lomé au Togo pour booster l’émergence et l’intégration des collectivités territoriales.

Mutualiser les expériences

«Les assises qui s’ouvrent ce jour, nous permettront d’échanger sur plusieurs questions importantes pour nos collectivités territoriales et permettront à notre institution communautaire de jouer sa mission de renforcement du processus d’intégration par la base à travers les collectivités territoriales», a souligné Soulé Alagbé. Une vision partagée par le représentant du maire de Cotonou, Emmanuel Loko.
Selon ce dernier, la mise en place du Conseil des collectivités territoriales permettra aux élus locaux de l’espace de l’Union de mutualiser leurs connaissances et expériences pour faire face aux défis actuels auxquels sont confrontées les communes, à savoir l’urbanisation galopante, le chômage des jeunes, les problèmes d’assainissement, de gestion des déchets solides ménagers, d’approvisionnement en eau potable, de fourniture d’énergie.
Pour une synergie d’actions autour de ces difficultés, il est impérieux, a-t-il insisté, que les collectivités territoriales soient davantage impliquée dans la gestion des politiques publiques avec de plus en plus de responsabilité et de ressources.
Présent à l’ouverture des travaux, le représentant de la Coopération suisse, Jean Luc Virchaux, a réitéré la détermination de son pays à continuer d’accompagner le processus de décentralisation dans les huit pays de l’UEMOA.
L’engagement de la Suisse vise, rappelle-t-il, la mise en œuvre des priorités définies dans la feuille de route du CCT UEMOA, notamment en matière de promotion de la coopération transfrontalière des collectivités territoriales. Il a aussi loué l’ambition des élus locaux de cet organe d’accélérer l’intégration et le développement par une responsabilisation accrue des collectivités territoriales....


Par Thibaud C. NAGNONHOU



Articles associés

L`événement Précis
4ème assemblée générale du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA à Cotonou: Le CCT renforce son processus d’intégration par la base
 

 Commentaires