Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Gianni Infantino au Bénin pour la révolution du Football

Publié le vendredi 11 janvier 2019  |  aCotonou.com
Le
© aCotonou.com par DA
Le Président de la FIFA Gianni Infantinio était au Bénin ce 10 janvier 2019 lors de sa tournée africaine. Occasion pour lui et les autorités du football d`échanger sur l`avenir du football.
Cotonou et Porto-Novo le 10 Janvier 2019. Le président de la FIFA signe un mémorandum avec l`État du Bénin pour le retour du football à l`école. On lui a aussi porté les oripeaux royaux et il devient " Dah Finagnon Houetchénou".
Comment



C'est une première dans l'histoire du football béninois. Le président de la FIFA à visiter le Bénin. Arrivé tôt ce matin depuis Lomé(Togo), Gianni Infantino a eu une séance de travail avec le Président Patrice Talon avec qui il a signé un mémorandum d’entente entre l’État béninois et la FIFA, « ce mémorandum est une grande première mondiale, mais cela se justifie aisément, car le Bénin est sur la bonne voie avec le projet des classes sportif » a déclaré Oswald Homeky, ministre du Tourisme de la culture et des sports du Bénin. Selon le ministre c’est la première fois que la FIFA signe un tel mémorandum avec un pays dans le monde.
Après le palais, le président de la FIFA s’est rendu à Porto-Novo où, il a eu une séance de travail avec tout le comité exécutif de la Fédération béninoise de football présidé par le président de la (FBF) Mathurin de Chacus . L’ étape suivante est la rencontre avec tous les acteurs du football qui s'est tenue à Bénin Marina Hôtel. C’est le lieu pour Monsieur Gianni Infantino de faire le point de sa visite et d’évoquer la séance de travail tenue avec le président de la République. À cette conférence, le président de FBF, à évoquer sa fierté de voir le Président Gianni Infantino de visiter le Bénin, cela va relancer le football à l'école. Il n’a pas manqué d’évoquer la pose de la première de la construction de l'école de football de Missérété, N'Dali et Abomey. Une autre école de formation pour le football féminin est également prévue dans la commune de Lokossa.
Cette journée porte la marque de la nouvelle vision du sport roi au Bénin, ce qui figure d'ailleurs dans le mémorandum signé avec la FIFA la FBF et le gouvernement. Face aux acteurs du football, Gianni Infantino a remercié les autorités pour l'effectivité de sa visite et ajoute Porto- Novo est la capitale du football mondiale. Il martèle que la signature du mémorandum est le point de débat du retour du football à l'école un projet qu'il juge très ambitieux pour le Bénin.'' J'ai rencontré un chef d'État ambitieux qui aime le football et qui veut s'engager, a-t-il affirmé lors de cette rencontre. À sa suite, le ministre Oswald Homeky a félicité Monsieur Infantino pour la décision visant à apporter le nombre d'équipes participante africaine à 9 dès la compétition de 2026. Avant son départ du Bénin, Gianni Infantino est intronisé Roi au Bénin avec pour nom ‘’FINAGNON ‘’. Après le Bénin, le président de la FIFA s’est envolé pour Ouagadougou la capitale Burkinabaise

acotonou.com

Commentaires