Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet de contournement Nord de Cotonou : Une formation au profit des experts béninois

Publié le vendredi 18 janvier 2019  |  lespharaons.com
Les
© aCotonou.com par DR
Les routes en dégradation
Comment


Les cadres béninois qui interviendront sur le projet du contournement Nord de Cotonou sont en formation dans cette même ville. La réalisation de ce projet phare du Gouvernement permettra également au Bénin de disposer de plus de compétences dans le domaine des infrastructures urbaines. Cette formation qui a démarré depuis le Lundi 5 janvier est une initiative de la Direction générale des Infrastructures de Jacques Ayadji.

La formation se déroule en deux phases. La première, qui se tient à Cotonou, va durer une douzaine de jours. Quant à la seconde, elle aura lieu pendant une semaine à Paris, en France. C’est dire donc à quel point le projet de contournement Nord de Cotonou est complexe et mérite des compétences très pointues. Au regard de sa dimension pharaonique, la DGI a décidé de profiter de sa réalisation pour bénéficier d’un transfert de compétences de la part du bureau en charge des études.

L’objectif du DGI Jacques Ayadji à travers cette démarche est de permettre au pays de moins dépendre de l’extérieur en matière de ces compétences. Il a expliqué qu’il ne faut pas que le Bénin soit toujours obligé de recourir à une compétence étrangère pour la réalisation de ce genre de projet.

Pour rappel, le point d’ancrage dudit projet est à Calavi-Kpota. Cette route va longer la berge lagunaire jusqu’au quartier Wlacomey, rentrer ensuite dans les marécages et traverser la lagune de Cotonou jusqu’à Agbato. A ce niveau, elle se divise en deux bras. Le bras droit, qui est appelé le barreau, va permettre de rallier le Port de Cotonou, ensuite longer le cimetière d’Akpakpa et enjamber la route.

Puis, au niveau de l’église Saint Charbel, il y aura un pont qui va traverser la lagune pour se retrouver au niveau du boulevard de la Marina pour faire la jonction avec le projet de la réhabilitation et de la reconstruction du boulevard de la Marina qui part du carrefour Erevan, là où chute la route des pêches, pour aller retrouver d’un côté, à gauche, l’ancien pont et de l’autre côté ,à droite, le barreau qui va se raccorder au contournement nord. Le deuxième bras continue et sort au niveau de Sèkandji, puis longe la route de Porto-Novo et chute au grand carrefour de Sèmè.
Commentaires