Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Critères de Narcisse Tomety pour choisir de bons députés en Avril 2019

Publié le mardi 22 janvier 2019  |  BENIN WEB TV
Simon
© aCotonou.com par DR
Simon Narcisse Tomety, Ancien Directeur de l`école de la Nouvelle Conscience
Comment


Elire des parlementaires de qualité à l’issue de l’élection législative de 2019. Tel est le défi qui attend les électeurs béninois. Pour ne faire se méprendre sur son choix et faire de la huitième législature une mandature qui fera reculer la démocratie, le professeur Simon Narcisse Tomety donne des indices aux béninois pour faire le tri et choisir des représentants dignes.
L’ancien directeur général de l’école de la nouvelle conscience est bien préoccupé de la qualité des parlementaires qui constitueront la huitième législature. Dans un post publié sur son profil Facebook, il propose aux électeurs ce qu’ils pourraient faire pour réduire les marges d’erreurs.

Trois critères pourraient , selon lui, aider les électeurs dans leur choix. Primo, l’ancien directeur de l’école de la nouvelle conscience et candidat annoncé pour les élections présidentielles de 2021 invite les électeurs à ne pas voter un logo de parti politique en compétition. Secundo, il recommande aux électeurs de faire attention aux noms et aux visages des têtes de liste pour voir s’ils sont connus d’eux. Tertio, le professeur Tomety suggère aux électeurs d’analyser le sens des valeurs des candidats proposés ( moralité, éthique du travail, courage…). Il estime que ce sont des indices aux quels tout électeur patriote devrait faire attention avant d’apposer son cachet sur le bulletin de vote dans l’isoloir.

"compétiteur, la morale et l’éthique recommandent que ce soit des personnes de qualité qui représentent le peuple. Alors, votez pour la liste dont les candidats de tête sont des personnes qui se respectent, travaillent beaucoup, sont rigoureuses, aiment la droiture et attachées à la devise de notre pays. » indique-t-il."

Dans sa publication, le professeur Narcisse Tomety a rappelé aux uns et aux autres les qualités d’un bon député. A ses dires, être un bon député, c’est aimer débattre, défendre courageusement son opinion et être capable de faire une étude de texte élémentaire. Pour lui, le député doit être « percutant sans pour autant être quelqu’un qui joue au clown sans arrêt. ».
Commentaires