Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2324 du 30/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Budget général 2014 : les syndicalistes dénoncent un saupoudrage
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La commission des finances à l'Assemblée nationale a rencontré hier les responsables des centrales syndicales et les membres des organisations de la société civile. C'était pour recueillir leurs avis sur le contenu du projet de loi portant budget de l'Etat exercice 2014.

Après les députés le lundi dernier, c'était le tour hier des responsables des centrales syndicales et les membres des organisations de la société civile de prendre connaissance du contenu du projet de loi portant budget de l'Etat exercice 2014.

En présence des membres de la commission des finances, les experts ont exposé le contenu de ce projet de loi, les innovations et les faiblesses du budget exercice 2014. Au terme des exposés, les membres des organisations de la société civile et ceux des organisations syndicales ont fait des propositions pour améliorer la proposition du gouvernement.

Toutefois, les responsables syndicaux ont dénoncé un certain nombre de choses dans ce budget. " Il faut qu'on cesse de faire du saupoudrage. On nous parle d'innovation et des mesures qui répondent aux besoins des citoyens. Des milliards pour 2014, mais est ce que l'Etat a d'abord consulté ses citoyens avant d'élaborer ce projet de budget ? Tout doit commencer par là. J'invite les élus de la nation que vous êtes à interpeller les gouvernants sur ces questions.

Nous, en tant que centrale syndicale, c'est ce que nous décrions chaque fois et toutes les fois. Nous sommes des partenaires privilégiés de l'Etat mais l'Etat ne nous implique pas efficacement dans l'élaboration du budget de l'Etat. Ce sont ces faits qui conduisent après à des séries de mouvements puisque le budget est déjà voté et le gouvernement se refuge sous ce nid pour dire qu'il a des difficultés de combler les attentes des travailleurs ; mais est ce qu'il a pris le temps nécessaire pour mieux écouter les partenaires sociaux ", a laissé entendre Paul Esse Iko secrétaire général de la CSTB.

Cette déclaration est la preuve que les responsables des centrales syndicales ne sont pas pour autant d'accord avec le contenu de ce budget.

Cosme Keke

 Commentaires