Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Conférence sur l’évaluation d’impact dans l’Uemoa: Un outil pour éclairer les choix de politiques publiques

Publié le mardi 29 janvier 2019  |  La Nation
Semaine
© aCotonou.com par DF
Semaine de l`inclusion financière: Conférence de presse du gouverneur et du président du Conseil des ministres de l`UEMOA
Dakar, le 26 novembre 2018 - Le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique et le président du Conseil des ministres de l`UEMOA ont animé une conférence de presse en marge du lancement officiel de l`édition 2018 de la Semaine de l`inclusion financière dans l`UEMOA.
Comment




Dans le cadre du programme régional de renforcement des capacités et d’évaluation d’impact en Afrique de l’Ouest (Wacie), s’est ouverte, ce lundi 28 janvier à Cotonou, une conférence sur le thème « L’évaluation d’impact en Afrique francophone : il est temps d’agir ». Elle réunit, pendant deux jours, des participants venus des pays de l’Uemoa.

L’évaluation d’impact constitue un outil de performance devant éclairer les choix de politiques publiques, mais elle reste le parent pauvre des stratégies de développement dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). C’est pour inverser la tendance et engager la communauté francophone dans cette démarche d’amélioration du processus de prise de décision que se tient, les 28 et 29 janvier à Cotonou, une conférence sur l’évaluation d’impact dans l’espace en collaboration avec l’Initiative internationale pour l’évaluation d’impact (3ie).
Une première dans la sous-région, ce forum reste un résultat majeur du programme régional de renforcement des capacités et d’évaluation d’impact en Afrique de l’Ouest (Wacie) né de la volonté du gouvernement du Bénin, souligne Abdel Jawed Bouraïma, membre du Bureau de l’évaluation des politiques publiques et de l’analyse de l’action gouvernementale. Sa finalité, précise-t-il, c’est de contribuer à améliorer la qualité de la gouvernance à travers l’utilisation effective des résultats issus des évaluations d’impact.
Portant sur le thème « L’évaluation d’impact en Afrique francophone : il est temps d’agir», la conférence de Cotonou réunit des acteurs de développement du Burkina Faso, du Togo, du Mali, du Sénégal, de la Guinée-Bissau, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Bénin. La contribution de la communauté scientifique nationale et internationale, à travers les échanges, sera un atout majeur pour enrichir les rapports préliminaires de l’étude exploratoire en évaluation d’impact dans les pays de l’Uemoa et la revue de littérature des évaluations d’impact menées dans les huit pays de l’Union.
Les participants renforcent leurs capacités techniques en vue de contribuer à transformer les systèmes nationaux d’évaluation de leurs pays respectifs. « L’ambition du programme Wacie est de faire de l’Uemoa une région championne de l’évaluation d’impact à l’échelle du continent africain d’ici à 2025 », indique Abdoulaye Gounou, représentant du ministre d'Etat, secrétaire général à la présidence de la République. Conçu pour une phase pilote de trois ans (2018-2021), il marque un changement remarquable de paradigme en matière d’évaluation du développement, renchérit Marie Gaarder, directrice du bureau de l’évaluation de 3ie, chef de file des partenaires techniques et financiers dans la réalisation des évaluations en Afrique. C’est une initiative unique qui porte en elle un grand potentiel pour aider les décideurs dans le choix et l’adoption de politiques publiques pertinentes et efficaces pour chacun des pays de l’Uemoa, pour la région de l’Afrique francophone et pour l’Afrique au sens large, ajoute-t-elle, avant de réitérer l’engagement de 3ie à contribuer à la production et l’utilisation des données probantes dans la prise de décision en Afrique.
L’ouverture de la conférence a été marquée par une communication inaugurale sur le thème central, animée par le professeur Emmanuel Akpo, économiste et enseignant-chercheur à l’université d’Abomey-Calavi. Le conférencier a insisté sur l’importance de l’évaluation d’impact et l’utilisation des résultats de recherche dans la formulation des projets et programmes publics afin d’éviter la navigation à vue.

Claude Urbain PLAGBETO
Commentaires