Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4217 du 30/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Développement à la base: Cotonou abrite les assises des élus locaux de l’Uemoa
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le ministre Abiola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après Niamey, Abidjan et Ouagadougou, Cotonou abrite depuis lundi 28 octobre 2013, la 4ème Assemblée générale du Conseil des collectivités territoriales (Cct) de l’Uemoa. C’est le ministre d’Etat François Adébayo Abiola représentant le chef de l’Etat qui a procédé à l’ouverture des travaux de ces assises au Bénin Marina Hôtel.

Au total 9 points sont inscrits à l’ordre du jour de cette 4ème Assemblée générale du Cct-Uemoa.


Entre autres, les participants qui sont des élus locaux des 8 Etats de l’espace Uemoa auront à examiner et adopter au cours des 3 jours que durera cette rencontre, le budget 2014 de leur creuset. Aussi, prendront-ils d’importantes décisions sur la participation du Cct à la mise en œuvre de certains grands projets de la Commission de l’Uemoa.

Dans son allocution, le maire de Treichville et président du Cct-Uemoa, François Albert Amichia a souligné l’engagement du Cct dans des chantiers innovants 18 mois après sa naissance. Il a noté au passage la création d’une synergie d’action des politiques entre les Etats, le lancement du programme Gouvernance et Genre, la participation du Cct aux états généraux de la décentralisation au Mali. Tout en exprimant sa gratitude aux Partenaires techniques et financiers qui ne ménagent pas leur appui à l’Organe, M.Amichia a tenu à rassurer le président béninois Yayi Boni de la disponibilité du Cct à l’accompagner dans l’exercice de ses nouvelles fonctions à la tête de l’Uemoa.

En procédant à l’ouverture des travaux, le ministre d’Etat François Abiola a insisté sur le rôle combien important que joue le Cct dans l’espace Uemoa. Au regard des nombreuses réalisations déjà à l’actif de l’organe, il a fait savoir que « le Cct sera le catalyseur de la dynamique de l’intégration sous-régionale que nous construisons patiemment mais sûrement » pour finir François Abiola a exhorté les uns et les autres à poursuivre les efforts entrepris pour l’amélioration du cadre macro-économique et le développement à la base. Il faut préciser que cette 4ème Assemblée générale du Cct-Uemoa qui prend fin ce mercredi 30 octobre, est parrainée par la coopération Suisse représentée à la cérémonie d’ouverture par son Directeur résident Jean Luc Virchaux.

Jacques Boco

 Commentaires