Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après son congrès constitutif, le FCDB de Toléba vient de naître juridiquement

Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  BENIN WEB TV
Le
© Autre presse par DR
Le Directeur Général de cette société étatique, Professeur Soumanou Toléba de la Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap)
Comment


Créé contre vents et marées le samedi 15 décembre 2018 à Ouaké à la faveur d’un congrès constitutif, le parti Forces cauris pour le développement du Bénin (FCDB), vient d’avoir son existence juridique.
Le parti Force Cauris pour le développement du Bénin (FCDB) du Pr Soumanou Toléba vient d’avoir une existence juridique. Son géniteur accompagné de certains responsables du bureau politique du parti sont allés déposer ce Jeudi 31 Janvier 2019, au ministère de l’intérieur, son dossier de déclaration d’existence conformément à la charte des partis politiques.

Pour rappel, l’initiative de la création du parti Force Cauris pour le Développement du Bénin est prise par Soumanou Toléba, ancien Directeur général de la SOBEMAF et ministre de la culture sous le président Thomas Boni Yayi. L’annonce de ce projet a suscité dans le temps un remous, étant donné que la dénomination, le logo et les couleurs, à quelques exceptions près, ressemblent fort bien à ceux des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), formation politique de son ex patron.

D’ailleurs, dans un communiqué, le bureau exécutif national des FCBE avait mis en garde contre toute tentative d’usurpation de leurs attributs se fondant sur les dispositions de l’article 15 de la loi 2018-23 du 17 septembre 2018, portant charte des partis politiques en République du Bénin qui stipulent : « Aucun parti politique nouvellement créé ou né de la scission d’un parti existant ne peut choisir une dénomination, un emblème, un logo, un sigle ou un slogan qui coïncide avec ceux d’un parti politique déjà enregistré au ministère chargé de l’intérieur ou qui est susceptible d’engendrer la confusion dans l’esprit de ses électeurs. ».

Mais en dépit de ces mises en garde, le parti Force Cauris pour le Développement du Bénin fut mis sous les fonts baptismaux. L’acte posé aujourd’hui par les ténors de cette formation politique vient sceller définitivement son existence juridique.
Commentaires