Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2001 du 29/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Vote sans hésitation des lois à l’Assemblée Nationale : Les illusions de Boni Yayi
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  La Presse du Jour


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi n’est pas content de ses députés. Il l’a fait savoir il y a quelques jours au cours d’une rencontre qu’il a eue avec les maires des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).
De façon ouverte et sans détour, Boni Yayi a accusé ses députés de bloquer le vote de certaines lois qui, selon lui, sont indispensables pour le développement de notre pays. Allusion a été faite à la loi sur la révision de la Constitution et plusieurs autres lois introduites par le gouvernement mais qui traînent toujours sur la table des députés.
Sur les faits, le Chef de l’Etat a peut-être raison, car avec le nombre de députés qu’il a envoyés au Palais des gouverneurs, il n’y a pas de raison pour que ces lois ne passent pas comme des lettres à la poste. Mais sur le principe, il y a bien de choses que le Président béninois ignore.
Ce que Yayi doit savoir
L’Assemblée Nationale reste et demeure l’une des institutions de contre-pouvoir prévues par la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 encore en vigueur dans notre pays, même si Boni Yayi est hanté aujourd’hui par une envie infernale de la modifier pour, pensent certains, rester au pouvoir. Le Général Mathieu Kérékou avait la majorité à l’Assemblée Nationale. Mais ces lois ne passaient pas comme une lettre à la poste. Et il n’a jamais jeté ses députés à la vindicte des maires ou à la vindicte populaire, comme semble le faire aujourd’hui le Président Boni Yayi. Tout se négociait, parfois même avec l’implication des députés du bord minoritaire. C’est malheureusement ce que ne veut pas faire le Président Boni Yayi qui pense qu’il a un droit de vie et de mort sur ses députés qu’il traite parfois comme des enfants. Heureusement que ces derniers puisent parfois dans leur orgueil personnel pour dire non au Chef de l’Etat. L’échec de la tentative d’imposer l’honorable Lucien Houngnibo pour remplacer à la seconde questure de l’Assemblée Nationale Mme Françoise Assogba reste en tout cas un signe qui ne doit pas tromper. Bien avant cet acte par lequel les députés de la mouvance présidentielle ont montré à Yayi qu’ils ne sont pas des enfants de chœur, il y avait eu le vote contre l’examen du projet de loi portant révision de la Constitution intervenu au sein de la commission des lois présidée par Me Hélène Aholou-Kèkè. Ces deux actes ont d’ailleurs été salués par beaucoup de Béninois pour qui plus rien ne sera comme avant à l’Assemblée Nationale. Ceci pourrait expliquer la colère que le Président Boni Yayi a exprimée devant les maires Fcbe contre les députés de la mouvance. Mais malheureusement, par cette colère, Boni Yayi n’a fait qu’aggraver son cas.
Après la colère de Yayi, la grosse déception des députés Fcbe
La colère du Président Boni Yayi n’est pas restée sans susciter la réaction de certains députés FCBE. Ceux avec qui nous avions échangé hier n’ont pas caché leur déception. « C’est bien dommage que le Président de la République en arrive à ces excès », a déclaré un député FCBE. « Le Chef de l’Etat est allé trop loin en disant que nous nous laissons acheter par ceux qui ne veulent pas du développement du Bénin. Nous voulons qu’il en apporte la preuve », a ajouté un autre. « Il est vrai que j’ai été positionné sur la liste FCBE. Mais cela suffit-il pour se faire élire. Il y en a parmi nous qui n’ont pas été positionnés par le Chef de l’Etat mais qui ont été élus contre la liste FCBE. Ceux-là ne sont pas restés dans l’opposition. Ils ont choisi d’être de la majorité parlementaire présidentielle. C’est méchant de jeter ces gens-là à la vindicte des maires », a fait observer un autre député FCBE qui a révélé qu’il est le seul à savoir ce qu’il a dépensé pour se faire élire député. « Au lieu de nous opposer aux maires et aux ministres, le Chef de l’Etat ferait mieux de se regarder dans le miroir et savoir qu’il est le seul responsable de la situation dans laquelle il se trouve aujourd’hui », a dit un autre député FCBE qui s’est toujours plaint des pratiques qui consistent à ne pas associer les députés FCBE à l’élaboration de certaines stratégies de gestion du pouvoir d’Etat. Ces différentes réactions sont assez révélatrices de l’état difficile des relations qui lient le Chef de l’Etat à ses députés en ce moment. Et si rien n’est fait pour inverser la tendance, le pire pourrait bien arriver. Déjà, certains députés FCBE, qui disent ne pas être redevables à Yayi, jurent qu’ils ne feront aucun cadeau au Chef de l’Etat qui a toujours encouragé le mépris affiché contre eux par certains ministres.

Affissou Anonrin

 Commentaires