Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2001 du 29/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Pose de première pierre de deux jardins publics à Porto-Novo : Abiola salue la grandeur d’esprit du conseil municipal
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  La Presse du Jour


François
© Autre presse par DR
François Abiola, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Enfin les chantiers du parc d’attraction du site lagunaire financé par la Boad et du jardin public de Dowa promis par le chef de l’Etat Boni Yayi ont été lancés hier, mardi 29 octobre 2013, après midi par le ministre d’Etat François A. Abiola. Il a saisi l’occasion pour saluer la grandeur d’esprit du conseil municipal.
Les travaux du parc d’attraction du site lagunaire financé par la Boad et du jardin public de Dowa ont été lancés par le ministre d’Etat François A. Abiola. Il était à la tête d’une délégation gouvernementale composée des ministres Arifari Bako des affaires étrangères et Christian Sossouhounto de l’urbanisme ainsi que certains membres du cabinet présidentiel. Devant un parterre impressionnant des Majestés et têtes couronnées de Porto-Novo, de conseillers municipaux et surtout des élèves et écoliers de la capitale mobilisés par les chefs d’établissement pour la cause, le maire Océni Moukaram a dit toute sa gratitude au gouvernement et son chef le président Yayi pour sa sollicitude, au président de la Boad Adovèlandé pour le financement et au ministre d’Etat Abiola pour son accompagnement. C’est un jour spécial pour le maire et pour le préfet des deux départements de l’Ouémé-Plateau car c’est une pose de première pierre qui vient dissiper les doutes. Quant au ministre Sossouhounto, il a salué l’action de la mairie de Porto-Novo et la réaction de la Boad à travers le financement accordé pour la réalisation de ce projet de réalisation d’un cadre de divertissement. Après le discours du président de la Boad, le ministre d’Etat Abiola, représentant le Président de la République, a transmis aux populations de Porto-Novo le message du chef de l’Etat qui est heureux du lancement des travaux de construction des deux jardins sur les sites lagunaire et la place de Dowa. « Quand Porto-Novo veut négocier, elle le fait très bien. Nous sommes partis d’un parc pour en arriver à deux », a rappelé le ministre d’Etat Abiola en mettant en exergue le rôle déterminant joué par le vieux Karim Urbain da Silva afin que le projet n’échappe pas à Porto-Novo. Par ailleurs, le ministre d’Etat Abiola a reconnu le talent et l’esprit d’initiative du maire Oceni et son conseil municipal. Il a fait une mention spéciale au conseil municipal de Porto-Novo pour la grandeur d’esprit dont il a fait preuve dans la gestion du dossier.
La durée de construction du parc paysagé du site lagunaire est estimée à 9 mois par Carré design, l’entreprise en charge du dossier. Il s’agit d’un jardin multifonctionnel composé essentiellement d’un espace de jeu, d’une fontaine et d’une verdure avec un terrain de jeu. Le tout entouré d’un grillage pour des raisons de sécurité. Pour le président Adovèlandé de la Boad, le jardin de Porto-Novo est monté suivant le modèle du jardin de la place Anani Santos à Lomé financé par la Boad. Il a été réalisé par la même entreprise, Carré Design. Celui de la capitale de Porto-Novo coûte une bagatelle de 399,4 millions à la Baod à la veille de la célébration de ses 40 ans d’existence. Ce projet porte à 105 projets financés par la Boad pour un montant de 350 milliards au Bénin en quatre décennies. L’entreprise en charge des travaux a déjà perçu 200 millions comme avance de démarrage des travaux, a rappelé le président de la Boad.

Tobi Ahlonsou

 Commentaires