Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5853 du 29/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Huitième édition des conférences- débats du MEF : L’amélioration du climat des affaires au menu
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il s’est tenu dans la matinée d’hier mardi 29 octobre une conférence-débat portant sur «Le défi de l’amélioration du climat des affaires au Bénin pour une croissance inclusive et durable». Ceci entre dans le cadre des rencontres mensuelles qu’organise le ministère de l’Economie et des Finances à travers la direction générale des affaires économiques (DGAE).

Approfondir les réflexions sur la thématique d’actualité qu’est l’amélioration du climat des affaires. C’est le but de la rencontre d’hier à la direction générale des Impôts et des Domaines. Cette conférence-débat coïncide avec l’anniversaire de la rencontre organisée par le gouvernement sur le partenariat public-privé le 29 octobre 2012.
Après la cérémonie d’ouverture, deux temps forts ont meublé la rencontre. Il s’agit de la présentation de deux communications: la première relative à l’évolution de la conjoncture économique à fin septembre dernier a été présentée par Bachir Soubérou. Quant à la seconde, elle a porté sur les perspectives du climat des affaires au Bénin. Elle a été présentée par Murèle Houngbédji
En procédant à l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Samuel Djengué, est d’abord revenu sur la rencontre entre les secteurs public et privé de notre pays qui, dit-il, a consacré l’impulsion d’une nouvelle synergie fortement souhaitée par le gouvernement. Lequel a plus que jamais pris conscience du rôle d’avant-garde qui revient à ce secteur dans le développement du pays.
«C’est à juste titre qu’une telle manifestation qui s’insère parfaitement dans une telle stratégie a été organisée pour donner forme à la proclamation de la vision du gouvernement pour le quinquennat 2012-2016 basée sur le développement de l’entreprise et de l’initiative privée», explique-t-il.
Il a également souligné tous les efforts déployés par le gouvernement afin d’améliorer le climat des affaires dans le pays. «Des efforts louables consentis à travers des réformes courageuses engagées dans la plupart des secteurs névralgiques et qui se poursuivent toujours sans relâche dans le pays», a indiqué le secrétaire général qui a rappelé la création d’une institution spécialisée qu’est le Conseil présidentiel de l’investissement (CPI). Une structure chargée de la conduite d’importantes réformes en la matière, a-t-il rappelé. Samuel Djengué est revenu également sur une récente communication de cette instance qui fait cas de certaines réformes menées.
Il s’agit entre autres, de la facilitation de la procédure de paiement de l’impôt domanial, de la réduction du délai d’obtention du permis de construire, l’allègement sensible de la procédure de formalisation des entreprises en agissant à pour baisse du délai moyen de création d’une entreprise
Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances a exhorté chaque citoyen à une révolution mentale et à un changement radical de comportement notamment sur les différents corridors du pays, dans l’administration ainsi que dans les villes et hameaux pour mettre fin aux tracasseries inutiles sur fond de corruption généralisée.
Il a convié à une culture de la vertu.
Pour sa part le directeur général des Affaires économiques, Apollinaire Houénou, a exhorté à une prise de conscience de part et d’autre, puisque, estime-t-il, la qualité de l’environnement détermine les résultats...

Sabin LOUMEDJINON

 Commentaires