Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2324 du 30/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Descente du chef de l’Etat sur le chantier l’EPP Cadjèhoun B ce mardi matin: Boni Yayi aux trousses des entrepreneurs indélicats
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  Adjinakou


Politique
© AFP par DR
Politique : Thomas Boni Yayi, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l'Etat, le Dr Boni Yayi a effectué une descente sur le chantier de réfection de l'école primaire publique de Cadjèhoun B dans la matinée de ce mardi 29 octobre 2013, accompagné du ministre de l'enseignement primaire Eric N'dah et du directeur général de la police nationale (Dgpn) Louis Philippe Houndégnon.

Informé de l'arrêt des travaux sur ce chantier dont le contrat est signé depuis 2008 et prévu pour être livré au plus tard le 15 novembre prochain, le chef de l'Etat est allé constater de visu les faits et interpeller l'entrepreneur sur les raisons de ce blocage. Initialement disposé à prendre en charge les travaux sur fonds propres, l'entrepreneur a plutôt justifié la situation de blocage par le non décaissement des fonds par le trésor public et quelques difficultés d'ordre matériel.
Peu convaincu de ces explications, le chef de l'Etat a sommé l'entrepreneur de prendre un engagement écrit auprès du commissariat de Cadjèhoun et du Dgpn d'achever les travaux dans le délai contractuel du 15 novembre 2013. Faute de quoi, il verra son dossier confié à la brigade économique et financière (Bef) pour subir les rigueurs de la loi. Le ministère de l'économie est aussi appelé à jouer sa partition, en décaissant diligemment une avance à l'entrepreneur. Après les entreprises en charge des projets d'électrification rurale sommés la veille d'aller s'expliquer à la Bef, c'est autour de l'entrepreneur en charge de la construction de cette école de se voir réprimandé par le chef de l'Etat. Par cet acte, Boni Yayi, irrité par ces pratiques devenues monnaie courante dans notre pays, entend envoyer un sérieux avertissement à tous les entrepreneurs peu orthodoxes qui jouent avec les projets de l'Etat, au mépris des engagements souscrits. Il promet mener une lutte sans merci à ces responsables d'entreprises, experts en éléphants blancs, qui, de par leurs actes, compromettent les relations du Bénin avec ses partenaires techniques et financiers, et freinent le développement de la nation.

Bruno Otegbeye (Cell.Com/PR)

 Commentaires