Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Approvisionnement en produits pétroliers:Le Bénin adhère au programme régional de la Cedeao

Publié le vendredi 8 fevrier 2019  |  Le Matinal
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de signature de convention entre L`ANCB et l’association des Elus Français d’Origine Béninoise (EFOB)
Mardi 26 Juin 2018. Cotonou. L’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et l’association des Elus Français d’Origine Béninoise (EFOB) ont signé, une convention de partenariat en présence du président Patrice Talon.
Comment


Le gouvernement a donné son accord pour l’adhésion du Bénin au Programme régional de facilitation de l’approvisionnement en produits pétroliers dans l’espace Cedeao. Cette décision a été prise en Conseil des ministres du mercredi 06 février 2019.

Le gouvernement entend faire du Bénin un hub régional sur le plan de l’approvisionnement et de la distribution de produits pétroliers. Pour ce faire, le pays envisage de réaliser des investissements, notamment dans le cadre d’un partenariat public-privé, aux fins d’agrandir ses capacités de stockage actuelles. Ainsi, il s’agira aussi de développer des moyens de transport principalement pour desservir les pays de l’hinterland. Cette démarche sera en adéquation avec le Programme régional qui invite chaque Etat à, entre autres, affiner sa politique nationale d’approvisionnement en produits pétroliers, associée à une stratégie de mise en œuvre et veiller à la sécurité et à la réduction des coûts de transport. Par conséquent, le ministre de l’eau et des mines a été instruit aux fins de faire conduire une étude sur le développement de la capacité de stockage et les moyens de transport massif des produits pétroliers tout le long des frontières concernées. Cette décision montre que le gouvernement travaille de façon méthodique. Car pour le président Talon et son équipe, il n’est pas seulement question d’adhérer au programme, mais de prendre les dispositions pour rendre le pays apte et capable de drainer ce flux. C’est sans doute une opportunité qui apportera encore plus d’oxygène à l’économie béninoise et offre des perspectives d’emplois pour de jeunes. Le Bénin, sans être exportateur de l’or noir, s’apprête à prendre sa place dans le concert des pays pétroliers de la sous-région.

Donald Kévin Gayet

(Coll)
Commentaires