Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le projet de modernisation et de gestion des déchets en marche

Publié le samedi 9 fevrier 2019  |  24 heures au Bénin
52e
© Présidence par DR
52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2018. Cotonou (Dakar). S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Comment


Le gouvernement béninois active le projet de modernisation et de gestion des déchets solides et ménagers dans le Grand Nokoué. Le ministre du cadre de vie et du développement José Didier Tonato a procédé au lancement dudit projet ce vendredi 08 février 2019 à Golden Tulip Hôtel à Cotonou.
Au cours de la cérémonie, le maire de Sèmé-Podji a remercié le gouvernement et son président Patrice Talon, pour l’avènement de ce projet et la signature de la convention.
Le président Talon dans son Programme d’Actions du gouvernement a annoncé plusieurs projets visant la réhabilitation du cadre de vie des populations. Après le projet asphaltage qui devient désormais une réalité, l’Etat béninois a entamé celui de modernisation et de gestion des déchets solides et ménagers dans le Grand Nokoué. Une initiative qui va permettre de débarrasser les ordures encombrant les ouvrages d’assainissement dans toutes les villes du Grand Nokoué.
D’un coût global de 57 milliards FCFA, ledit projet qui intègre 07 composantes va permettre de fournir aux communes concernées près de 1.000 engins légers de pré-collecte, plus de 80 engins lourds de collecte et des infrastructures supports.
La mise en œuvre du projet va contribuer à la collecte de 90% des déchets d’ici 7 ans dont 60% valorisés, avec au moins 3050 emplois directs créés.
Selon Charlemagne Honfo, maire de Sèmé-Podji l’approche méthodologique et participative adoptée par le gouvernement constitue une garantie de réussite de ce projet. « L’homme pris individuellement n’est rien, mais collectivement devient une ressource »,-t-il déclaré.
Au cours de cette cérémonie de lancement, le ministre du cadre de vie et du développement a déploré l’incivisme des populations. « On assiste aujourd’hui à un incivisme généralisé qui s’assimile à un vandalisme des ouvrages d’assainissement », se désole-t-il.

Akpédjé AYOSSO
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment