Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin - Législatives 2019 : l’opposition est -elle vraiment conscient de l’enjeu ?

Publié le jeudi 14 fevrier 2019  |  aCotonou.com
L’école
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
L’école de formation des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) lancée par le président d`honneur du Parti l`ancien président de la république le docteur Thomas Boni Yayi
Abomey Calavi le samedi 26 Mai 2018. Les FCBE lancent leur école politique
Comment


Du flou épais qui entoure le très querellé article 242 du Code Électoral, au certificat de conformité apparu comme un changement des règles du jeu au cours du jeu, en passant par le quitus fiscal de plus en plus politisé, les difficultés pour le compte des législatives prochaines se succèdent comme pour confirmer l'espièglerie dans laquelle est passée experte la gouvernance actuelle. D'ailleurs depuis quelques heures tourbillonne une rumeur qui fait état de ce qu'une liste de noms aurait été transmise à l'institution de tutelle avec instruction de faire obstruction à l'obtention de leur quitus, pendant que dans la foulée, un peu comme pour faire naître une situation jumelle à celle engendrée par la libération des récépissés de l'USL et de la FCBE, le dossier RB est en voie de résurrection. Des situations que vient épicer l'achat des cartes d'électeurs, sous le silence complice de l'institution en charge du contrôle et de la régulation.

Face à ce cocktail de pièges l'opposition béninoise reste t-elle toujours consciente de l'enjeu ?

Pour ceux qui l'ignorent encore l'opposition est dans la rue à travers le peuple tout entier ; c'est chaque ménage affecté par la gouvernance décante et inadaptée du Président Patrice TALON ; c'est chaque citoyen étripé par le séisme de réformes ; c'est tous les béninois qui n'ont jamais cessé de se plaindre d'une gestion exclusionniste et qui attendent impatiemment de se retrouver dans l'isoloir pour affirmer leur souveraineté. N'est-ce d'ailleurs pas ce qui crée la peur dans le camp de la mouvance qui alors, abuse de ses prérogatives ? Sinon comment comprendre qu'à quelques jours de l'ouverture des déclarations de candidature, le quitus fiscal reste tout un mystère ? À l'évidence donc, il apparaît impérieux que les différents états majors de l'opposition redoublent de vigilance et resserrent les rangs de leurs militants. Le jeu ne sera pas aisé et nul n'ignore encore que le gouvernement, conscient de son futur lamentable échec, usera de tous les moyens pour s'ouvrir une brèche. Toutes les forces de l'opposition sont donc conviées à faire en sorte que seule la voix du peuple passe, à ce premier tour de l'élection présidentielle de 2021.

Landry VODJI
Commentaires