Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2325 du 31/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Toussaint : Les chrétiens catholiques rendront hommage à leurs parents défunts demain
Publié le jeudi 31 octobre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Chaque année, la commémoration de la fête de Toussaint occupe une place de choix chez tous les chrétiens. On assistera à une affluence autour des tombes à Cotonou, Porto/novo et partout ailleurs au Bénin dès demain.

La date du 1er novembre de chaque année est retenue mondialement pour commémorer tous les saints morts ou vivants. Dans la journée du 1er novembre de cette année, cette fête sera certainement célébrée avec une attention toute particulière aux défunts et autres saints. A Cotonou, par exemple, les cimetières PK 14 et celui d'Akpakpa, seront pris d'assaut par les chrétiens catholiques.

Avec les gerbes de fleurs, bougies et autres cires entre les mains, ces chrétiens rendront hommage à leurs parents défunts. Après l'allumage de bougies sur les tombes des défunts, place sera faite aux séances de prière et de recueillement. Il faut rappeler que la Toussaint est une fête catholique, qui est célébrée le 1er novembre.

A cette occasion, l'église catholique honore tous les saints connus et inconnus. La Toussaint précède d'un jour la commémoration des fidèles défunts dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, des années après l'instauration de la Toussaint.

C'est une commémoration dédiée à tous les saints canonisés, mais aussi tous ceux qui sont dans la béatitude divine. Il s'agit donc d'un hommage qui sera rendu à toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l'exercice de la charité, l'accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine. Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté.

Gérys Hadégbé

 Commentaires