Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin: ouverture à Cotonou de la première édition du Salon africain de la garantie

Publié le jeudi 21 fevrier 2019  |  Xinhua
Salon
© aCotonou.com par DR
Salon Africain de la Garantie (SAGA). Photo : Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement du Bénin, Abdoulaye BIO TCHANE
Comment


La première édition du Salon africain de la garantie (SAGA), visant à favoriser l’accès au crédit pour les PME, s’est ouverte jeudi à Cotonou, la capitale économique béninoise.

Axée sur le thème "La garantie dans l’écosystème des PME, enjeux et perspectives", ce rendez-vous est censé favoriser la mutualisation des forces des institutions de garanties bancaires en Afrique, le positionnement de ces institutions comme des acteurs incontournables à l’émergence des PME pour un développement inclusif des économies africaines et la lutte contre la pauvreté.

Pour le ministre béninois du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, les résultats de plusieurs études attestent que 90% du secteur privé est porté par les PME qui, d’ailleurs, créent la majorité des emplois sur le continent.

"Toutefois, les difficultés de financement de ces petites et moyennes entreprises constituent un obstacle majeur au développement de notre cher continent", a-t-il déploré, estimant que l’impact des PME sur le PIB des pays africains se situe entre 20 et 30% contre environ 60% en moyenne dans les pays développés.

"Malgré cette relative faiblesse de leur poids économique, les PME africaines sont à l’origine de 20 à 40% des emplois. Elles représentent donc une opportunité pour nos Etats et gouvernements dans la résolution des difficultés, dont celle du chômage des jeunes par exemple", a-t-il estimé.
Commentaires