Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2003 du 31/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Amélioration du climat des affaires au Bénin : Le CPI appelle à la mobilisation de tous les acteurs
Publié le jeudi 31 octobre 2013   |  La Presse du Jour


Conférence
© aCotonou.com par DR
Conférence de presse sur le rapport Doing Business
Mercredi 30 Octobre 2013, Ministère de l’Economie et des Finances : Le Conseiller du Président de la République à l’Investissement Aurel Houngbédji donne une conférence de presse sur le classement du Bénin dans le rapport Doing Business Photo : M. Aurel Houngbédji, Conseiller du Président de la République à l’Investissement



Voir tout l'album photo
 Vos outils




Le secrétariat permanent du Conseil présidentiel de l’investissement, par la voix de l’un de ses conseillers, notamment M. Aurel Houngbédji, a animé hier, mercredi 30 octobre 2013, une conférence de presse dans les locaux du ministère des finances. Cette conférence de presse, qui a été entièrement consacrée au rapport «Doing Business 2014» publié par la Banque Mondiale, a permis aux hommes des médias d’apprécier les efforts qui ont été faits par notre pays. Elle a aussi donné l’occasion aux responsables du CPI d’appeler à la mobilisation de tous les Béninois.
Selon le rapport rendu public par la Banque Mondiale, le mardi 29 octobre 2013, le Bénin a fait un petit bond comparativement à l’année dernière. De la 175è place dans le rapport Doing Business de 2013, le Bénin passe en effet à la 174è sur les 189 pays en compétition. A en croire les explications apportées par M. Aurel Houngbédji du Conseil présidentiel de l’investissement, cette performance, qui n’est pas encore satisfaisante, a été réalisée parce que le Bénin s’est positivement illustré dans la mise en œuvre de certaines réformes capitales. Il a en effet facilité la création d’entreprise en créant un guichet unique. Aussi, le Bénin a fait de considérables efforts dans le cadre du commerce transfrontalier en améliorant les systèmes de gestion portuaires et les infrastructures autour du port. Parallèlement, de nouvelles règles pour le transit des camions ont été mises en place.
« Nous pouvons mieux faire ». C’est l’intime conviction de M. Aurel Houngbédji qui a appelé chaque Béninois où qu’il se trouve à jouer sa partition dans la mise en œuvre effective des réformes engagées par le gouvernement pour faire du Bénin une destination sûre, une destination où faire des affaires devient plus facile, plus rapide et moins cher.
« Dans les pays qualifiés de top-performer comme le Rawanda, la volonté politique au plus haut sommet de l’Etat et l’accompagnement sans condition du gouvernement et de l’administration publique ont été toujours cités comme de grands facteurs de réussite dans la mise en œuvre effective des réformes Doing Business. Cette volonté de la Haute Autorité est bien manifeste dans notre pays. Nous demandons un accompagnement et un engagement total de tout le gouvernement pour une bonne mise en œuvre des réformes en vue de l’amélioration du climat des affaires dans notre pays », a suggéré M. Houngbédji. Pour lui, l’administration publique dans son entièreté et les cadres chargés de l’application des réformes doivent s’engager à fond.
« Les efforts qui ont été faits extérieurement dans certains domaines, notamment la délivrance du permis de construire et autres doivent être poursuivis et améliorés », a martelé M. Aurel Houngbédji pour qui l’administration publique béninoise doit cesser d’être lourde. A moyen terme, le conférencier a demandé au ministère en charge de la justice de s’assurer du bon fonctionnement de la section commerciale du Tribunal de première instance de Cotonou. Pour lui, les efforts attendus dans ce cadre doivent être également mis en coordination avec le ministère en charge des Pme pour accorder une visibilité et assurer un bon fonctionnement du Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation (Camec) de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin.
« Dans la chaîne de la mise en œuvre des réformes Doing Business, chaque acteur (ministères, collectivités décentralisées, notaires…) doit, en ce qui le concerne, jouer pleinement sa partition », a rappelé le conférencier pour qui l’espoir est permis si tout le monde s’engage.

Affissou Anonrin

 Commentaires