Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Deuil dans le monde des artistes: Stan Tohon n’est plus, les hommages du gouvernement

Publié le jeudi 28 fevrier 2019  |  L`événement Précis
Concert
© aCotonou.com par TOP
Concert de remerciement du chanteur Sagbohan Danialou
Vendredi 2 Mai 2014, Site Hagbé Houta, Cotonou : Le chanteur Sagbohan Danialou donne un concert pour exprimer sa reconnaissance au peuple Béninois pour sa solidarité durant les événements tragiques ayant cause le décès de son fils Djibril Photo : Sagbohan Danialou et Stan Tohon
Comment


La nouvelle est partie dans la matinée de ce 26 février 2019, annonçant le décès du roi du ‘’tchink system’’, le Papy Grandé Tohon Stan. De sources proches de la famille de l’illustre disparu, l’artiste serait récemment rendu en France pour y soigner son diabète et des maux pulmonaires. « Je viens de perdre à l’instant le père de mon fils. Stan Tohon » a écrit sur un forum de discussion WhatsApp l’une des concubines de l’artiste défunt. Très vite, la nouvelle à fait le tour des réseaux sociaux. « Le roi du tchink System (le genre musical dont il est le concepteur, ndlr) est mort à Paris des suites d’une longue maladie », ont appuyé d’autres sources proches de sa famille.

Auteur, compositeur et chanteur, Stan Tohon a une très riche discographie. De son vrai nom Mohamed Ibitoch Stanislas Tohon, il a marqué la musique béninoise pendant plusieurs décennies et a fait la gloire du Bénin au-delà de ses frontières. Avec plusieurs disques à son actif, le disparu est concepteur du ‘’tchink System’’ une modernisation du rythme traditionnel Tchingounmè. Encore appelé « Papy Grandé », il fut une icône de l’ancienne génération de la musique moderne, traditionnelle puis tradi-moderne avec le «tchink System », la création qui l’a rendu célèbre dans les années 2000. Rythme qui sera adopté par plusieurs autres jeunes fiertés de la famille musicale béninoise dont Bobo D, Sonia, le regretté Riss Cool et dernièrement Prince Guédéssi. Très riche en création, il est inventeur du festival « Fine Tchink music festival » qui a lieu tous les mois de décembre. Stan Tohon était marié et père de plusieurs enfants.

Le gouvernement rend hommage à l’illustre disparu

Suite à l’annonce du décès de roi du ‘’tchink system’’, Stan Tohon, ce 26 février, beaucoup d’acteurs culturels et autorités politico-administratives, ont exprimé leurs condoléances à la famille de l’illustre disparu. Le gouvernement, par le biais de son compte Twitter, a lui-aussi sacrifié à la traduction à travers le message ci-après :

« C’est avec peine que nous apprenons ce jour, le décès de l’artiste béninois Stan Tohon. Figure emblématique de la musique béninoise et roi du style musical qu’est le « Tchink System », tu as porté haut le nom du Béni aussi loin que possible. Merci, hommage et salut l’artiste !



Yannick SOMALON
Commentaires