Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Vote de la loi portant statut du personnel parlementaire : Promesse tenue par Adrien Houngbédji

Publié le mardi 5 mars 2019  |  Matin libre
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin
Comment


Hier, lundi 04 mars 2019, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, les députés ont voté la loi portant statut du personnel parlementaire. Une promesse faite par le président Adrien Houngbédji qui par ce vote est devenue une réalité au grand bonheur du personnel parlementaire.

L’informel dans lequel les travailleurs de l’Assemblée nationale végétaient depuis des lustres est désormais conjugué au passé. Il existe désormais une législation qui régit le travail à l’Assemblée nationale. La situation des agents en fonction au sein de l’institution parlementaire va s’améliorer avec le vote de cette loi surtout ceux en fonction actuellement à l’Assemblée nationale. Les députés se sont penchés sur leur cas et il a été décidé que c’est des droits acquis puisqu’ils ont été recrutés. “On ne peut pas les mettre à la porte. Leur situation doit être réglée dans les dispositions transitoires de la loi en examen ” a expliqué le Président Adrien Houngbédji. C’est par ces mots que le président de l’Assemblée nationale a lancé les discussions particulières relatives à l’examen de la proposition de loi portant statut du personnel parlementaire dont les travaux en plénière ont démarré jeudi.

Les dispositions transitoires de cette loi visent la sauvegarde par la loi, des emplois et les acquis de tous les agents recrutés au profit de l’institution parlementaire et qui sont en fonction actuellement.

Suivant les dispositions de la loi en étude au parlement, c’est le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) qui est retenu pour travailler dans l’administration parlementaire, et le Master, le diplôme le plus élevé. Or, il est observé que dans l’administration parlementaire, il y a des agents qui travaillent avec le Cep et des huissiers parlementaires qui n’auraient même pas le Bepc alors qu’ils doivent désormais être titulaires au moins du Baccalauréat. Il ressort des débats en plénière, que la loi en examen devra tenir compte de la situation particulière de ces agents dont certains ont acquis plusieurs décennies d’expériences au poste, pour éviter des foyers de frustrations. Ce lundi 04 mars 2019, au terme des travaux en plénière, la loi portant statut du personnel parlementaire a été votée à l’unanimité des députés présents et représentés.

Kola PAQUI
Commentaires