Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décision après l’examen des candidatures pour les législatives 2019: La Céna valide deux dossiers, Républicains et Progressistes

Publié le mercredi 6 mars 2019  |  L`événement Précis
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (Céna)
Comment


En attendant la décision de la Cour constitutionnelle sur d’éventuels recours, seuls deux partis sur les sept dont les dossiers ont été enregistrés et examinés par la Commission électorale nationale autonome (Céna) prendront part aux législatives du dimanche 28 avril prochain. Il s’agit de l’Union progressiste et du Bloc républicain, tous membres de la majorité présidentielle. La nouvelle a été annoncée ce mardi dans l’après-midi par le président de la Céna, Emmanuel Tiando au cours d’un point de presse tenu dans les locaux de l’institution à Cotonou. Le Prd, l’Usl, Fcdb, Moele-Bénin, l’Udn, l’Union progressiste et le Bloc républicain, sont les sept partis ayant déposé leurs dossiers de candidatures. Mais, deux d’entre eux, Usl et l’Udbn ont été écartés dès le début de l’examen des dossiers, les récépissés provisoires à eux délivrés étant estampillés « dossiers incomplets », du fait de l’absence du Certificat de conformité, à en croire le Président de la Céna. Les dossiers de candidatures des 5 autres partis restants ont été donc examinés trois jours durant sur les fondements de trois principes majeurs rappelés par Emmanuel Tiando : le souci de la préservation de la crédibilité de la Céna, le respect scrupuleux des textes en vigueur, notamment le nouveau Code électoral et la nouvelle Charte des partis politiques. D’où la validation au finish des dossiers de l’Union progressiste et du Bloc républicain, qui ne souffriraient d’aucune irrégularité. Les trois autres partis, à savoir le Prd de Me Adrien Houngbédji, le Fcdb du Professeur Soumanou Toléba et Moele-Bénin de Jacques Ayadji sont donc hors course depuis hier, si les données ne changent plus. « La Céna restera toujours attachée à l’esprit de transparence et de crédibilité » a rassuré hier le président Emmanuel Tiando.
Selon l’article 47 du nouveau Code électoral, « Le rejet d’une candidature ou d’une liste de candidatures doit être motivé. Ce rejet doit être notifié aux intéressés dans un délai de huit (08) jours à compter de la date de dépôt et peut faire l’objet d’un recours devant la juridiction compétente. Le délai de recours est de quarante-huit (48) heures à partir de la réception de la notification. La juridiction compétente statue sur les recours dans un délai de cinq (05) jours. ». La Cour constitutionnelles est la juridiction compétente pour le compte des élections législatives.

Christian Tchanou
Commentaires

Dans le dossier

Législatives 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment