Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée mondiale de la normalisation : la ministre Naomie Azaria remet des trophées à trois chefs d’entreprises
Publié le vendredi 1 novembre 2013   |  Ministère


Naomie
© Autre presse par DR
Naomie Azaria, ministre des Sports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Ministre Naomie Azaria a remis des trophées à trois chefs d’entreprises béninoises lauréates du concours de qualité organisé à l’occasion de la journée internationale de la normalisation. La cérémonie de remise de ces prix a eu lieu lundi 14 octobre 2013 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin à Cotonou.

La journée internationale de normalisation est célébrée depuis 44 ans sous l’égide de trois organisations à savoir : l’Organisation internationale de la Normalisation (ISO), la Commission Electronique Internationale (CEI) et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). « C’est un événement au cours duquel ces organisations internationales et les organismes nationaux de normalisation informent et sensibilisent les opérateurs économiques, les entrepreneurs, les populations et les pouvoirs publics sur les progrès enregistrés en matière de préservation de l’environnement, de développement du commerce, de l’amérlioration de la santé, de l’assurance de la sécurité des consommateurs et de la sécurité des ouvrages de génie civil pour ne citer que ces domaines d’activité », a précisé la ministre.

La normalisation est un processus par lequel une entreprise se met en conformité avec les exigences d’un document de référence spécifique à son domaine d’activité. Selon les spécialistes, cette démarche n’est pas obligatoire mais elle permet de crédibiliser davantage les acteurs qui s’y souscrivent en leur ouvrant de nouveaux marchés.

Dans son discours, la ministre Naomie Azaria a noté que le gouvernement « a compris que la normalisation a un caractère transversal en créant, en 2010, l’Agence Béninoise de Normalisation et de Gestion de la Qualité (ABENOR) pour donner plus d’autonomie et faire participer davantage le secteur privé à la promotion de la normalisation dans notre pays ».

Dans ce cadre, a poursuivi la MICPME, le Conseil National de Normalisation et de Gestion de la Qualité a, « au cours de sa session du 27 au 28 août 2013, examiné et homologué une vingtaine de normes régionales sur les huiles alimentaires enrichies en vitamine A, le sel alimentaire iodé et la farine de blé enrichie en fer et en acide folique ».

Les trois entreprises primées sont :

L’entreprise AHS (Aviation Handling Services), qui a obtenu le Prix d’Excellence dans la rubrique « Excellence » dans la catégorie A ;

L’entreprise ETE (Eau, Technologie et Environnement) plus connue sous le nom Eau Minérale FIFA de Sainte Luce, qui a obtenu le Prix Spécial Leadership dans la rubrique « Leadership » des entreprises de la catégorie B ;

Le Cabinet Business And Actions, qui a obtenu le Prix d’excellence dans la rubrique «Excellence » de la catégorie C des entreprises.

 Commentaires