Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour Léonce HOUNGBADJI-Valentin DJENONTIN : « La CENA jette de l’huile sur le feu et aggrave le risque d’une escalade dangereuse »

Publié le mercredi 6 mars 2019  |  aCotonou.com
L’école
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
L’école de formation des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) lancée par le président d`honneur du Parti l`ancien président de la république le docteur Thomas Boni Yayi
Abomey Calavi le samedi 26 Mai 2018. Les FCBE lancent leur école politique
Comment








COMMUNIQUE DE PRESSE



La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) vient de franchir le rubicond, mettant ainsi en danger la République.

En décidant de retenir exclusivement le parti unique au pouvoir subdivisé en deux blocs (Bloc Républicain et Bloc Progressiste) pour le compte des législatives d’avril 2019, Emmanuel Tiando a confirmé la vassalisation de la CENA et la volonté manifeste de la « Rupture » d’empêcher la compétition électorale.

Dans l’histoire démocratique du Bénin, c’est la toute première fois que la CENA prend une telle décision totalement scandaleuse, incongrue, irresponsable et inacceptable.

Cette décision de la CENA jette de l'huile sur le feu et aggrave le risque d'une escalade dangereuse.

Nous alertons le peuple du Bénin qu'un coup d'Etat politique est perpétré contre les institutions, contre la démocratie et contre notre Constitution.



Face à cette provocation de plus de Patrice Talon et de ses auxiliaires (Sacca Lafia, Emmanuel Tiando, Joseph Djogbénou et Ousmane Batoko), nous exprimons notre indignation et nous appelons toutes les Forces Vives de la Nation à prendre leurs responsabilités morales et patriotiques en vue de faire échec à ce coup de force et de contraindre Patrice Talon à la démission pure et simple.

Nous appelons à la poursuite de la mobilisation citoyenne contre le pouvoir dans toutes les communes et nous rendons entièrement responsables Patrice Talon, Sacca Lafia, Emmanuel Tiando, Joseph Djogbénou et Ousmane Batoko des déconvenues qui découleraient de leur complot contre la démocratie et le peuple.

Nous lançons un vibrant appel à tous les jeunes sur l’ensemble du territoire national pour qu’ils s’organisent et se mobilisent activement à l’effet de défendre la Patrie, conformément à la Constitution du 11 décembre 1990.

Nous invitons les populations de nos villes et campagnes à utiliser tous les moyens démocratiques pour empêcher la tenue d’élections sans l’opposition et nous prenons à témoin l’Uemoa, la Cedeao, l’Union africaine, l’Union européenne et les Nations Unies sur les manœuvres politiciennes dilatoires et périlleuses du pouvoir de Patrice Talon, au détriment des aspirations profondes du peuple et de la démocratie.

Osons agir pour le Bénin.



Paris, le 05 Mars 2019



· Léonce HOUNGBADJI



Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP)



· Valentin A. DJENONTIN



Secrétaire Exécutif National du parti FCBE
Commentaires