Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2177 du 5/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Intervention au Mali : Le Tchad se positionne comme puissance régionale
Publié le mardi 5 mars 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En annonçant avoir tué deux importants chefs jihadistes au Mali, le Tchad, qui a consenti un effort important et coûteux en hommes pour cette intervention, se positionne en puissance régionale, s'appuyant sur la force de son armée et de ses pétro-dollars.

La mort des deux chefs islamistes algériens Mokhtar Belmokhtar et Abdelhamid Abou Zeïd - annoncée par les Tchadiens mais que Bamako et Alger n'ont pas confirmée - pourraient être utilisée comme des trophées par Idriss Déby: le Tchad se poserait alors comme un des boucliers africains contre l'islamisme radical, et bénéficierait non seulement d'un plus grand poids diplomatique, mais aussi de financements occidentaux.

Une occasion pour le président Deby, au pouvoir depuis 1990, de faire oublier les critiques sur les carences démocratiques, les violations des droits de l'Homme de son régime et la grande misère de sa population malgré la manne pétrolière.

"Depuis quelques années, le Tchad cherche à s'affirmer comme une puissance régionale et il le fait assez bien", juge une source diplomatique occidentale, soulignant que la normalisation en 2010 de ses relations avec le Soudan a changé considérablement la donne.

Cette paix dans l'Est avec le Soudan, lui a permis de tisser de nouveaux liens diplomatiques avec la Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) et son grand voisin le Nigeria, tout en relançant la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (Cen-Sad) après la disparition du leader libyen Mouammar Kadhafi.

L'armée tchadienne a joué le principal rôle de stabilisateur dans la crise centrafricaine en janvier.

Mais l'intervention au Mali, où le Tchad s'est déployé rapidement contrairement aux pays de la Cedeao, est l'initiative la plus spectaculaire sur le plan international.

Jeuneafrique.com

 Commentaires