Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organisation des législatives inclusives au Bénin : Me Houngbédji entame le travail de fond dès ce mardi

Publié le mardi 12 mars 2019  |  24 heures au Bénin
Me
© Autre presse par DR
Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale
Comment


A la faveur d’un point de presse organisé dans la soirée de ce lundi 11 mars 2019, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji a informé la presse sur l’évolution de la mission qui lui a été confiée par le chef de l’Etat au terme de la rencontre avec toute la classe politique pour l’organisation des élections inclusives au Bénin, afin de sortir le pays de l’impasse électorale dans lequel il est plongé.

A la sortie de la rencontre avec le chef de l’Etat le mercredi 06 mars dernier, le président de l’Assemblée nationale rappelle avoir pris contact avec les responsables des partis politiques, ceux de l’opposition notamment qui n’étaient pas à la rencontre avec le chef de l’Etat. Il a cité respectivement Candide Azannaï (président du parti Restaurer l’espoir), l’ancien président Boni Yayi (président d’honneur des Fcbe), Valentin Houdé (président du parti Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud), Joël Ajavon de l’Union sociale libérale (Usl).
Tous ces responsables de partis selon Me Adrien Houngbédji étaient favorables à la proposition du chef de l’Etat pour l’organisation des élections inclusives. Le jeudi 07 à 10 heures, le président de l’institution parlementaire dit avoir convoqué la Conférence des présidents. A l’en croire, la tenue d’une session extraordinaire ne relève pas du bureau du parlement mais plutôt de la conférence des présidents. Au cours de cette rencontre, la conférence des présidents a retenu une méthode de travail qui consiste à écrire aux partis politiques pour recueillir leurs propositions et leurs suggestions pour une sortie de crise.

Après avoir recueilli toutes les propositions, une autre conférence des présidents sera organisée pour voir s’il y a des points de convergence qui permettent de rédiger une proposition de loi à soumettre à la plénière. Muni de cette feuille de route, Me Adrien Houngbédji a de nouveau contacté les 10 formations politiques en question, et toutes les formations politiques ont promis déposer leurs documents ce lundi 11 mars.

« A cette date, toutes les formations politiques ont déjà fait leurs propositions et les documents sont déjà disponibles », a rassuré le président de l’Assemblée nationale qui a ajouté avoir reçu 02 correspondances. Une de l’Union progressiste et l’autre du Bloc républicain. Selon ces deux correspondances, les responsables de ces partis disent : « ce n’est pas nous qui avons à nous plaindre des lois actuelles, il vaut mieux que ce soit ceux qui ont à s’en plaindre qui fassent d’abord leurs propositions avant que nous nous ne réagissions », a informé Me Adrien Houngbédji. Estimant que ces propos sont cohérents, le président de l’Assemblée nationale dit prendre toutes les propositions des autres partis sauf celles des deux blocs ; et ce mardi 12 mars, toutes ces propositions seront examinées en présence des présidents pour voir comment dégager les points de convergence qui permettraient de faire les modifications, les ajustements nécessaires pour avoir les élections législatives.

*F. Aubin AHEHEHINNOU*
Commentaires

Dans le dossier

Législatives 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment