Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédji a organisé hier à Cotonou un point de presse. Voici l’essentiel à retenir de son intervention

Publié le mardi 12 mars 2019  |  Autre presse
Me
© Autre presse par DR
Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale
Comment


1- Le président de l’Assemblée Nationale était présent à son bureau au palais des Gouverneurs le lundi 11 mars 2019 et n’était pas à l’étranger comme l’avait affirmé un député.
2- La mission de médiation confiée au président de l’Assemblée Nationale par le chef de l’Etat en vue d’aboutir à des législatives inclusives se déroule sans accrocs.
3- La conférence des présidents de l’Assemblée Nationale a été convoquée dès le 07 mars pour évaluer les différentes étapes en vue de la réussite de la mission devant aboutir à d’éventuels réaménagements législatifs pour des élections inclusives.
4- Le président de l’Assemblée Nationale a rencontré la plupart des responsables des partis de l’opposition dès le 06 et le 07 mars dont Candide AZANNAI, Noureni ATCHADE, ADJAVON, etc…
5- Les partis USL, RE, DUD, FCBE, UDBN, MOELLE, FBDE ont déposé des propositions écrites sur le bureau du président de l’Assemblée Nationale dès le vendredi 8 mars pour les uns et lundi 10 mars pour les autres.
6- Le Bloc Républicain et le Parti Républicain étant déjà retenus par la CENA ont chacun de leur côté envoyé une correspondance pour montrer leur disponibilité à participer aux débats à la suite des propositions des exclus du processus électoral.
7- Le PRD de son côté s’est gardé de déposer un mémorandum afin de favoriser une certaine sérénité au président de l’Assemblée Nationale qui se trouve être en même temps le président du PRD. Le parti s’est promis de respecter les conclusions consensuelles qui pourraient se dégager de l’initiative politique en cours.
8- Une réunion de la conférence des présidents de l’Assemblée Nationale a été prévue pour le lundi 10 mars 2019 pour une première évaluation du processus en cours. Mais cette réunion a été repoussée au mardi 11 mars 2019 pour cause d’absence de certains membres notamment de l’opposition retenus par la marche de certains partis politiques de l’opposition projetée pour le même jour.
9- À terme, il est attendu dans les brefs délais, l’ébauche d’une ou des propositions d’amendements aux différents texteq qui régissent les élections législatives.
10- Tout le processus est conduit dans un esprit de consensus entre toutes les 10 formations politiques ayant manifesté leur volonté de participer aux élections.

NB : Le président de l’Assemblée Nationale a mis sur le compte d’un déficit d’information les propos de son collègue l’accusant sur une radio de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour sortir le pays de l’impasse.
Commentaires